Afrique-Sénégal: Docteur Aimé Mboyo représente la RDC à la réunion de haut niveau sur le SIDA à Dakar

Kinshasa, 03 Octobre 2021- Il s’est tenu du 31 octobre au 2 novembre, une réunion de Haut niveau sur le VIH/Sida pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, à Dakar, Capitale du Sénégal.

Cette importante activité co-organisée par l’Institut de la société civile pour le Sida et la Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, a été placée sous le thème : “Une réponse qui ne laisse personne pour compte dans le contexte de Covid-19 et des nouvelles pandémies”

Au total, 352 personnes issues de 24 pays de la sous région et des partenaires techniques et financiers ont participé à ces assises ayant pour objectif de faire le bilan de la riposte au VIH et accélérer les interventions pour mettre fin au Sida d’ici 2030.

Durant ces trois jours, les participants ont aussi réfléchi sur les actions concrètes pour traduire en acte la Déclaration politique des Chefs d’Etat et des gouvernements sur le VIH et le Sida en juillet 2021, ainsi que la mise en œuvre de la nouvelle stratégie globale sur le VIH et le Sida 2021-2025.

Le docteur Mboyo a indiqué que ces assises ont aussi planché sur le plaidoyer du renforcement du partenariat entre les États et la société civile ; inciter les États à accroître la mobilisation des ressources domestiques ; mais aussi de renforcer les systèmes de santé pour faire face à la Covid-19 et aux autres pandémies, ont également constitué des points discutés tout au long de ces assises.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...