Conférence sur le climat : Félix Tshisekedi plaide pour la hausse du prix de la tonne de carbone

Kinshasa, 03 novembre 2021- Estimant qu’un prix de carbone plus robuste et équitable intégrant toutes les opportunités, permettrait de découpler l’augmentation des émissions et le développement économique, le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi a haussé le ton pour réitérer son vœu de voir la tonne de carbone se négocier à 100 dollars américains, à la place de 5 dollars.

Ceci ressort de son discours tenu en marge des assises de la Cop26, ouvertes depuis lundi 01 novembre dernier à Glasgow.

A en croire le Chef de l’État congolais, c’est le 22 avril dernier lors de la conférence sur le climat tenue aux Etats-Unis d’Amérique sur initiative du Président américain Joe Biden, que son vœu sur la révision à la hausse du prix de la tonne de carbone tire sa source.

“Avec ses tourbières et son massif forestier, la RDC fournit à l’humanité un immense service de séquestration de gaz carbonique et contribue à limiter l’augmentation de la température planétaire”, a-t-il mentionné.

Et d’ajouter “Ses ressources énergétiques ainsi que ses minerais stratégiques essentiels dans le développement de techniques, outils et procédés visant à réduire l’impact carbone de même que la pollution au niveau planétaire positionne naturellement, mon pays, comme solution” 

D’où sa plaidoirie qui, d’après lui, permettra de concilier l’engagement de la réduction d’émission de gaz à effet de serre aux efforts de lutte contre la pauvreté au profit des populations, particulièrement aux communautés locales et aux peuples autochtones.

À Glasgow, le Président Félix Antoine Tshisekedi a également rappelé la nécessité de soutenir les programmes d’adaptation de l’Union africaine, tels que l’Accélération de l’Adaptation en Afrique (AAA) et le Plan de Relance Verte de l’Afrique.

Ce, avant d’annoncer la révision de sa politique environnementale fixant à 21%, la réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, et dont le coût de mise en oeuvre est évalué à 48 milliards de dollars américains.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...