Dossier RAM : Vodacom sommé de rembourser le trop perçu à ses abonnés

Kinshasa, 3 novembre 2021- Après le dernier avertissement émis à Vodacom en date du 23 Octobre, l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) semble passer à la vitesse supérieure avoir constaté une léthargie dans le chef de cette société de télécommunication sur son ordre relatif au remboursement du frais indûment prélevés auprès des abonnés de cette société.

A travers un communiqué rendu publique mardi 2 novembre, l’ARPTC annonce le lancement à partir du 4 novembre d’une série des travaux devant affecté plus de 3,6 millions d’abonnés Vodacom ainsi que la qualité de son service pendant 9 jours entre minuit et deux heures.

Pour rappel, la société de télécommunications Vodacom Congo a été sommé de rembourser tout le trop perçu à ses abonnés après un constat de l’ARPTC sur la surfacturation auprès des abonnés pour lequel aucune explication de la part de Vodacom n’a été convainquant par cet acte.

“Pour rappel, il a été constaté chez un certain nombre d’abonnés Vodacom la surfacturation de frais frais RAM à la seul initiative de Vodacom. Ces manœuvres intentionnelles ou accidentelles portent gravement préjudices aux abonnés concernés”, tonne l’ARPTC.

Et d’ajouter : “Elles peuvent être consécutives de vol dans le chef de Vodacom, dès lors que les montants retenus par Vodacom n’ont pas été remboursé aux utilisateurs touchés et demeurent chez l’opérateur”, insiste l’autorité de régulation.

De même, l’ARPTC avait indiqué à Vodacom de transmettre à ses abonnés des messages pour s’excuser sur ce fait chose qui n’a jamais été faite.

“En raison d’une erreur technique de Vodacom, vous avez fait l’objet d’une surfacturation du RAM. Vous serez remboursé dans les meilleurs délais. Nos excuses.”

Depuis, aucun abonné n’a ni reçu un message mois encore été remis dans ses droits tel que souhaité par l’ARPTC. Pour d’aucuns, le dernier message de l’autorité de régulation s’apparente à une réquisition qui ne dit pas son nom.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...