Dossier RAM : Vodacom sommé de rembourser le trop perçu à ses abonnés

Kinshasa, 3 novembre 2021- Après le dernier avertissement émis à Vodacom en date du 23 Octobre, l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) semble passer à la vitesse supérieure avoir constaté une léthargie dans le chef de cette société de télécommunication sur son ordre relatif au remboursement du frais indûment prélevés auprès des abonnés de cette société.

A travers un communiqué rendu publique mardi 2 novembre, l’ARPTC annonce le lancement à partir du 4 novembre d’une série des travaux devant affecté plus de 3,6 millions d’abonnés Vodacom ainsi que la qualité de son service pendant 9 jours entre minuit et deux heures.

Pour rappel, la société de télécommunications Vodacom Congo a été sommé de rembourser tout le trop perçu à ses abonnés après un constat de l’ARPTC sur la surfacturation auprès des abonnés pour lequel aucune explication de la part de Vodacom n’a été convainquant par cet acte.

“Pour rappel, il a été constaté chez un certain nombre d’abonnés Vodacom la surfacturation de frais frais RAM à la seul initiative de Vodacom. Ces manœuvres intentionnelles ou accidentelles portent gravement préjudices aux abonnés concernés”, tonne l’ARPTC.

Et d’ajouter : “Elles peuvent être consécutives de vol dans le chef de Vodacom, dès lors que les montants retenus par Vodacom n’ont pas été remboursé aux utilisateurs touchés et demeurent chez l’opérateur”, insiste l’autorité de régulation.

De même, l’ARPTC avait indiqué à Vodacom de transmettre à ses abonnés des messages pour s’excuser sur ce fait chose qui n’a jamais été faite.

“En raison d’une erreur technique de Vodacom, vous avez fait l’objet d’une surfacturation du RAM. Vous serez remboursé dans les meilleurs délais. Nos excuses.”

Depuis, aucun abonné n’a ni reçu un message mois encore été remis dans ses droits tel que souhaité par l’ARPTC. Pour d’aucuns, le dernier message de l’autorité de régulation s’apparente à une réquisition qui ne dit pas son nom.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...