Fonction Publique: Jean-Pierre Lihau convient avec le banc syndical de l’augmentation de salaire de 45% en 2022

Kinshasa, 3 novembre 2021- Le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, de la modernisation de l’administration et initiation de service public, Jean-Pierre Lihau a clôturé mardi 02 novembre, à Bibwa, dans la partie est de la Capitale Kinshasa, la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’Administration publique.

Au terme de ces assises, les deux partis ont signé un accord qui permet désormais à chaque fonctionnaire congolais connaîtra une augmentation de salaire à hauteur de 45% dès le deuxième trimestre 2022.

Selon Le VPM Jean Pierre Lihau, cette mesure sociale de très haute portée a été voulue par le Président de la République. Ce faisant, il affirmé que le Gouvernement Sama ira plus loin encore mais à condition pour les fonctionnaires de devenir les vrais acteurs du renforcement de l’Etat, de la maximisation des recettes budgétaires et de la lutte contre la fraude dans notre pays.

Ceci étant, un nouveau protocole a été signé entre l’intersyndicale de l’administration publique et le gouvernement représenté hormis Jean Pierre Lihau, par le Ministre d’Etat au Budget Aimé Boji, assisté de son adjoint E.Bokumwana et du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, représenté par la Vice-ministre des finances, Mme O’neige N’sele…

Il sied de rappeler que ces assises ouvertes depuis le 25 octobre, par le Premier ministre JM Sama Lukonde, ont permis de faire l’évaluation des anciens protocoles d’accords signés entre les deux bancs, l’évaluation des réformes en cours et l’examen de la problématique de la grille salariale des fonctionnaires de l’Etat.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...