Marche du 6 novembre : “Moise Katumbi n’est pas partie prenante” (Francis Kalombo)

Kinshasa, 03 novembre 2021- Francis Kalombo, Porte-parole de Moïse Katumbi, l’un des alliés du Président de la République au sein de l’Union sacrée affirme que son leader et son parti ne sont pas parties prenantes pour la marche du 6 novembre convoquée par le bloc patriotique composée de Lamuka, FCC, CLC, MILPRO et consorts.

Cet ancien président de la ligue des jeunes du PPRD déclare qu’actuellement, Ensemble pour la République demeure encore membre de l’Union sacrée et ne peut en aucun cas prendre part à une marche contre un partenaire.

“Moi, aujourd’hui je suis porte-porole, je peux engager les paroles de Moïse Katumbi. Nous n’allons pas prendre part à la marche du 6, parce qu’il faut quand-même respecter nos partenaires. Nous sommes dans l’union sacrée, nous n’avons pas quitté. Je vous dit que Moïse Katumbi n’est pas parti prenante à cette marche. Moïse, s’il veut faire une chose, il ne le fait pas en catimini”, a déclaré Kalombo au cours de l’émission Bosolo na politik.

Il rassure que la position officielle de Katumbi sera connue à la fin des consultations, qu’il est en train de mener afin de décider si Ensemble va rester ou quitter l’Union sacrée.

Depuis l’enterinement et l’investiture de Denis Kadima, les relations de Katumbi au sein de cette famille politique du Chef de l’Etat ont quelque peu, été désintéressées.

Dans ce sens, un membre de son parti, le coordonnateur ai de la Ligue des jeunes, Papy Mbaki a, au nom d’Ensemble pour la République, coalisé avec d’autres forces politiques et sociales pour la mise en commun des actions la dépolitisation de la CENI.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...