RDC: Le prélèvement de l’impôt sur le revenu des primes rabaissé à 3% en lieu et place de 15% (Accord)

Kinshasa, 03 novembre 2021- Lancés le 25 octobre dernier à Bibwa dans la partie Est de la Capitale Kinshasa, les travaux de la commission paritaire gouvernement-Banc syndical de l’administration publique ont pris fin mardi, soit 9 jours après.

 

A l’issue de ces travaux, un accord a été trouvé entre les deux parties, qui discutaient autour des salaires des agents publics de l’État.

A en croire une dépêche du Vice-Premier ministre de la Fonction Publique, il a été convenu dans cet accord, que l’impôt sur le revenu (IPR) des primes sera de 3% au lieu de 15 %, tandis que sur le salaire de base, l’IPR reste inchangé, forfaitaire et presque insignifiant pour les agents. Il s’applique dès janvier 2022.

Le salaire du huissier qui était de 165.208 FC passe à 240.720 FC, celui du secrétaire général passe de 197.000 FC à 390.439 FC… Cet accord sera également d’application à partir du 2ème trimestre de l’année 2022.

Signalons que la délégation gouvernementale a été composée du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, le ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji Sangara et du vice-ministre des Finances.

L’intersyndicale nationale de l’administration publique par contre a été représentée par son président, Fidèle Kiyangi.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...