Afrique-Industrie des batteries et voitures électriques : Julien Paluku compte mobiliser plus de 8,8 milliards $ d’ici 2025

Kinshasa, 04 novembre 2021- Le Ministre congolais de l’industrie Julien Paluku a annoncé, au cours d’une conférence de presse animée mercredi 3 novembre, la tenue du 24 au 25 novembre à Kinshasa, d’un Business Forum consacré au développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique.

Selon le patron de l’industrie congolaise, ces assises permettront aux participants de stimuler le développement de cette chaîne de valeur devant permettre à l’Afrique de concourir pour gagner une plus grande part du marché des batteries de véhicules électriques en pleine expansion, dont la valeur est estimée à 8,8 mille milliards de dollars américains d’ici à 2025.

Dans son allocution, Julien Paluku a déclaré que ce Business Forum se tiendra en format hybride, à Kinshasa et en ligne.

Il est organisé avec le concours de plusieurs organisations et
institutions dont Afreximbank, la Banque Africaine de Développement (BAD),
l’Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).

A l’en croire, l’un des principaux objectifs de l’événement vise à améliorer la participation des pays africains dans ce secteur, afin d’impacter significativement le train de vie des congolais et des ressortissants d’autres pays africains. Ce, en créant des emplois décents et stables.

Ainsi, il compte sur la contribution active des pays africains pour parvenir à extraire et fabriquer localement tous les principaux composants issus des minerais, tels que le cobalt, le cuivre, le lithium, le manganèse et le graphite.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...