COP26 : Voici les quatre résolutions du sommet des dirigeants mondiaux à Glasgow

Kinshasa, 04 novembre 2021- Le sommet des dirigeants mondiaux dans le cadre de la 26è Conférence des Parties des Nations Unies sur le climat (Cop26) vient d’être sanctionné par la prise d’engagement de quatre résolutions interplanétaires.

Estimés à plus de 120, ces dirigeants signataires de ces résolutions ont exprimé à travers ce support la volonté de gérer durablement la problématique liée à l’environnement.

Ainsi ils se sont convenus de :

Primo : La mise en place d’un agenda étalé sur 10 ans en vue d’œuvrer ensemble pour créer des emplois verts et assurer une croissance mondiale. Cela à travers des technologies et des solutions propres tout en les rendant accessibles,attractifs et avant 2030;

Secundo : L’approbation par plus de 120 pays qui couvrent plus de 90 % des forêts du monde, de la déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres. En d’autres termes, ces dirigeants s’engagent à travailler pour stopper et inverser la perte des forêts et la dégradation des terres d’ici 2030 également mobiliser des fonds publics nécessaires pour la préservation des forêts, à leur conservation et la mise en œuvre d’une feuille de route mondiale rendant durable 75% des chaînes d’approvisionnement des produits forestiers;

Tertio : l’appui substantiel dans le cadre du partenariat pour la transition énergétique au profit de l’Afrique du Sud en vue de soutenir ses efforts de decarbonisation;

En fin, quarto : L’engagement de 100 pays pour la réduction des émissions mondiales de méthane de 30% d’ici 2030 dans le cadre de l’initiative Global Methane Pledge.

Voilà les quatre résolutions pour lesquelles le Premier ministre Britannique Boris Johnson et le Président de la COP26 Alok Sharma ont appelé les leaders mondiaux à accélérer l’action climatique et garantir le respect des engagements des financements en vue de soutenir particulièrement les pays vulnérables.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...