Présumée dilapidation de fonds publics pour l’accueil de Fatshi : CRJLI invite le SG de Nouvel Élan à présenter les preuves de ses allégations

Kinshasa, 05 novembre 2021- Le centre de réflexion juridique pour la lutte contre l’impunité (CRJLI) que coordonne Me Franck Kalolo, fustige les allégations de Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan, parti d’Adolphe Muzito concernant une présumée dilapidation de fonds publics pour la mobilisation de l’accueil du Président de la République.

Franck Kalolo se dit écoeuré d’apprendre ces déclarations, de savoir que l’argent du contribuable congolais serait investi dans cette manifestation.

“Nous sommes écoeurés d’apprendre par la voie des ondes les déclarations faites par Maître Blanchard Mongomba qui est le secrétaire général de Nouvel Élan, confirmant que la manifestation d’hier qui a été réservé pour l’accueil du chef de l’Etat par les forces vives et les états majors des forces alliés au pouvoir actuel, serait le fruit du trésor public. C’est-à-dire que l’argent qui a servi pour cette organisation proviendrait du trésor public”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Parce que nous nous luttons contre l’impunité, voilà pourquoi nous demandons à maître Blanchard Mongomba de pouvoir fournir à la justice toutes les preuves attestant que l’argent qui a servi à cette organisation provenait du trésor public”, suggère-t-il.

Par contre, Franck Kalolo dit se réserver le droit de porter plainte contre l’auteur de ces propos à défaut des preuves.

“Nous CRJLI, nous nous réserverons le droit de saisir les instances judiciaires afin que l’auteur de ces allégations soit traduit devant la justice pour administrer une leçon au reste, afin de revenir au bon sens. Parce qu’on ne peut pas simplement faire des allégations pour plaire, plutôt on doit avoir des éléments des preuves, parce que cet argent sort du trésor public et que tout congolais à le droit de connaître”, a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que le Chef de l’Etat est rentré au pays jeudi 4 novembre, après près de 10 jours passés à l’extérieur dans le cadre d’une tournée diplomatique. Il a pris part notamment au sommet sur le climat Cop26, à Glasgow, au sommet du G20 à Rome et a été en Israël pour une visite officielle.

Une grande mobilisation des forces vives et politiques ainsi que des institutions a été observée lors de son retour à Kinshasa.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...