RDC – Vulgarisation de la PNAT : Après le lancement par Guy Loando, les experts déployés sur terrain

Kinshasa, 05 novembre 2021- Après le lancement officiel de la campagne de vulgarisation et de mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT), à Kinshasa par le Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, les experts de ce ministère se déploient sur terrain pour sensibiliser la population.

Ils sont constitués en équipes venant notamment des membres du cabinet du Ministère de l‘Aménagement du Territoire, de l’administration et de la cellule d’appui technique à la réforme de l’aménagement du territoire (CAT).

Selon la technique, ces équipes sont reparties en quatre pools suivant les districts de Funa, Tshangu, Mont-Amba et Lukunga.

Le but poursuivi est celui d’informer, sensibiliser et d’impliquer tous les acteurs ayant trait à l’Aménagement du Territoire, notamment les ministères sectoriels, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les entreprises publiques et privées.

Durant cette sensibilisation, il sera donc question de présenter le processus de la reforme de l’aménagement du Territoire ; d’expliquer le concept Aménagement du territoire et ses objectifs ; présenter l’économie de la PNAT.

Il s’agira également de clarifier les attributions du Ministère de l’aménagement du territoire et celles des ministères sectoriels ; de consulter les acteurs provinciaux sur les versions provisoires des guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire et de concevoir des prochaines étapes dans le processus d’élaboration des outils spatiaux sur base des guides méthodologiques, de grands axes et orientations de la PNAT.
Vulgarisation de la PNAT, l’un des piliers de la feuille de route du Ministère de l’Aménagement du territoire

Feuille de route 2021-2023

Elaborée à l’issue de l’atelier sur l’état des lieux organisé par le Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo, quelques jours après sa prise de fonction, la feuille de route 2021-2023 retrace les priorités que le Ministre s’est fixées à réaliser durant son mandat à la tête de ce portefeuille.

Parmi les actions prévues dans le pilier 4 de cette feuille de route figurent la poursuite et le parachèvement de la réforme de l’Aménagement du Territoire,
des outils spatiaux sur base des guides méthodologiques, des grands axes et orientations de la PNAT.

La vulgarisation de la PNAT est ainsi l’un des piliers de la feuille de route du Ministère de l’Aménagement du territoire

Pour rappel, lors du lancement de la campagne de vulgarisation de la PNAT à Kinshasa, Me Guy Loando Mboyo avait appelé tout le monde à s’approprier de ce document qui est un instrument important pour le développement  durable et harmonieux de la RDC.

A en croire Me Guy Loando Mboyo, la campagne de vulgarisation de la PNAT offre aussi l’occasion de collecter certaines données de terrain afin de mieux planifier les actions à mener dans le cadre du Programme Repensons à nos villes, villages et territoires (REVITE), pour la Ville de Kinshasa qui, à en point douter, a droit à un accompagnement spécial du Ministère de l’Aménagement du territoire en particulier et le Gouvernement Central en général.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...