Élection 2023 – Affaire suppléant : Un député propose que le remplaçant soit “celui qui aura le plus grand nombre de suffrage”

Kinshasa, 6 Novembre 2021- Le député national Coco Mulingo, cadre de l’UDPS a déposé une proposition de loi au bureau de l’Assemblée nationale, afin de mettre fin à l’hégémonie familiale qui bat son plein lors du remplacement d’un parlementaire par un suppléant, souvent de sa propre famille biologique.

Pour ce faire, à travers sa proposition, il suggère que le remplaçant soit désormais un membre de la famille politique du parlement, qui serait soit empêché pour des raisons de santé ou nommé à une fonction incompatible.

“Une fois que vous êtes élu et que vous avez un empêchement sur la liste de votre parti, celui qui aura le plus grand nombre de suffrage pourra vous remplacer”, propose-t-il.

Il convient d’indiquer qu’après l’étape de la loi sur l’organisation et fonctionnement de la CENI, actuellement, le débat est tourné vers la loi électorale.

Ainsi, ce député national vient d’illustrer avec sa proposition. Jean Pierre-Bemba, leader du MLC, qui a récemment dans une déclaration, invité la classe politique, malgré le manque du consensus sur la désignation des animateurs de la CENI, à pouvoir se concentrer sur la suite du processus afin de le renforcer.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...