Élection 2023 – Affaire suppléant : Un député propose que le remplaçant soit “celui qui aura le plus grand nombre de suffrage”

Kinshasa, 6 Novembre 2021- Le député national Coco Mulingo, cadre de l’UDPS a déposé une proposition de loi au bureau de l’Assemblée nationale, afin de mettre fin à l’hégémonie familiale qui bat son plein lors du remplacement d’un parlementaire par un suppléant, souvent de sa propre famille biologique.

Pour ce faire, à travers sa proposition, il suggère que le remplaçant soit désormais un membre de la famille politique du parlement, qui serait soit empêché pour des raisons de santé ou nommé à une fonction incompatible.

“Une fois que vous êtes élu et que vous avez un empêchement sur la liste de votre parti, celui qui aura le plus grand nombre de suffrage pourra vous remplacer”, propose-t-il.

Il convient d’indiquer qu’après l’étape de la loi sur l’organisation et fonctionnement de la CENI, actuellement, le débat est tourné vers la loi électorale.

Ainsi, ce député national vient d’illustrer avec sa proposition. Jean Pierre-Bemba, leader du MLC, qui a récemment dans une déclaration, invité la classe politique, malgré le manque du consensus sur la désignation des animateurs de la CENI, à pouvoir se concentrer sur la suite du processus afin de le renforcer.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...