Kinshasa, 06 novembre 2021- Dans une interview exclusive accordée à Dépêche.cd ce samedi, dans son bureau de travail, l’environnementaliste Mulia Adam déplore le non-respect de l’environnement par certains groupes armés et quelques habitants de la région de l’Est de la République Démocratique du congo.
A l’en croire, plusieurs arbres sont déracinés par les bombes larguées par les rebelles et les Forces Armées de la RDC pendant les affrontements. Situation qui occasionne aussi la spoliation de l’air par le gaz de ces bombes.
Il déplore également l’installation de différents groupes armés négatifs en plein parc national des Virunga. Ces derniers qui profitent de l’insécurité à l’Est pour l’exploitation des bois et des minerais.
“À cette période de guerre, l’environnement est vraiment perturbé. Les différentes guerres qui se déroulent à l’Est de la RDC ne respectent pas l’environnement. Voyez que toutes les menaces de rebelles sont localisées dans le Parc national des Virunga, surtout dans le secteur Nord. Ils ont détruit le Parc. Là-bas, ils mangent des animaux, ils exploitent des bois et déracinent des arbres pour la fabrication de leurs médicaments quand ils sont blessés. L’environnement en pâtit”, regrette-t-il.
Notons que le monde célèbre le 06 novembre de chaque année, la journée de la préservation de l’environnement en temps de guerre. A l’occasion de cette journée, le secrétaire général des Nations-Unies précise que depuis que la guerre existe, l’environnement et les ressources naturelles en sont les victimes silencieuses. Les récoltes sont incendiées, le sol empoisonné et les animaux abattus.
Kakule Frédéric