Poursuite COP26 : le stand de la RDC attire la curiosité des participants

Kinshasa, 08 novembre 2021 – La République Démocratique du Congo continue de marquer ses emprunts dans les assises de la COP26, qui se poursuivent à Glasgow en Ecosse.

Sept jours après son ouverture, la conférence sur le climat se poursuit. Ce, avec la participation active de la République Démocratique du Congo qui, pour une première, se présente dans ces assises avec une posture de “pays solution” au problème du réchauffement climatique qui menace l’équilibre future de la planète.

Ce qui justifie l’attraction particulière dans le stand de la RDC à Glasgow, où s’est tenu ce lundi, l’événement sur le “secteur minier de la RDC face à la transition énergétique”.

Évènement au cours duquel la vice-Premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable qui l’a présidé, en présence de plusieurs invités du monde politique, des affaires, du secteur minier et de la société civile, est revenue sur les grands enjeux de la participation de la RDC à cette COP26.

Dans cette optique, elle a pu démontrer le concept “RDC, Pays Solution” à la crise climatique au monde, insistant sur le fait que le monde doit comprendre que les efforts de protection et préservation de différentes ressources environnementales de la RDC, doivent être compensées avec une dose de réalisme.

Nous lançons ici à Glasgow un message aux dirigeants du monde, celui de prendre leurs responsabilités et mettre en œuvre avec urgence des moyens d’investissement prioritaires en faveur des pays comme la RDC, qui détient non seulement une grande partie des forêts humides au monde, mais également des minerais stratégiques qui sont essentiels à la transition énergétique”, a-t-elle déclaré.

Pour rappel, les assises de la Cop26 qui se tiennent depuis le 1er novembre dernier à Glasgow en Ecosse, prendront fin le 12 novembre en cours, avec la participation de la RDC qui sera marquée, mardi 09 novembre par l’exposé sur les ressources forestières congolaises, sous la direction du Fonds Forestier National (FFN).

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...