Poursuite COP26 : le stand de la RDC attire la curiosité des participants

Kinshasa, 08 novembre 2021 – La République Démocratique du Congo continue de marquer ses emprunts dans les assises de la COP26, qui se poursuivent à Glasgow en Ecosse.

Sept jours après son ouverture, la conférence sur le climat se poursuit. Ce, avec la participation active de la République Démocratique du Congo qui, pour une première, se présente dans ces assises avec une posture de “pays solution” au problème du réchauffement climatique qui menace l’équilibre future de la planète.

Ce qui justifie l’attraction particulière dans le stand de la RDC à Glasgow, où s’est tenu ce lundi, l’événement sur le “secteur minier de la RDC face à la transition énergétique”.

Évènement au cours duquel la vice-Premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable qui l’a présidé, en présence de plusieurs invités du monde politique, des affaires, du secteur minier et de la société civile, est revenue sur les grands enjeux de la participation de la RDC à cette COP26.

Dans cette optique, elle a pu démontrer le concept “RDC, Pays Solution” à la crise climatique au monde, insistant sur le fait que le monde doit comprendre que les efforts de protection et préservation de différentes ressources environnementales de la RDC, doivent être compensées avec une dose de réalisme.

Nous lançons ici à Glasgow un message aux dirigeants du monde, celui de prendre leurs responsabilités et mettre en œuvre avec urgence des moyens d’investissement prioritaires en faveur des pays comme la RDC, qui détient non seulement une grande partie des forêts humides au monde, mais également des minerais stratégiques qui sont essentiels à la transition énergétique”, a-t-elle déclaré.

Pour rappel, les assises de la Cop26 qui se tiennent depuis le 1er novembre dernier à Glasgow en Ecosse, prendront fin le 12 novembre en cours, avec la participation de la RDC qui sera marquée, mardi 09 novembre par l’exposé sur les ressources forestières congolaises, sous la direction du Fonds Forestier National (FFN).

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...