RDC – Église catholique : Grève généralisée dans différents services de l’archidiocèse de Kinshasa

Kinshasa, 8 Novembre 2021- Les travailleurs de différents services de l’archidiocèse de Kinshasa ont décidé d’aller en grève ce lundi, après l’expiration du préavis de 10 jours accordé à leur employé pour rencontrer leurs revendications en rapport avec le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Il s’agit notamment de l’économat diocésain, les centres de santé et hospitaliers et la coordination du BDOM, l’hôpital Saint Joseph, maisons diocésaines, centres et maisons d’accueil, caritas ainsi que les congrégations affiliées à l’archidiocèse de Kinshasa.

Selon un représentant syndical de l’économat, leur employé a manifesté la mauvaise foi, un mépris à leur endroit, suivi du refus catégorique de collaborer avec leur intersyndicale.

“Nous sommes en grève, notre revendication, c’est le paiement de la totalité du SMIG. Puisque depuis 2018 jusqu’à ce jour, nous ne sommes qu’au premier pallier. Alors nous sommes dehors avec toutes les structures”, a-t-il déclaré.

Ainsi, il indique que toutes les autorités du pays sont saisies de cette situation et n’attendent reprendre service qu’après satisfaction de leurs revendications.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...