RDC – Enquête sur 300 écoles préfabriquées : Jean-Marc Kabund met à la disposition de la Justice 61 pièces

Kinshasa, 10 novembre 2021- Après avoir déploré la surfacturation ayant caractérisé le montage financier du projet de 300 écoles préfabriquées, ainsi que le manque des matériaux de construction dans différents sites, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund obtient gain de cause, notamment l’ouverture d’une instruction judiciaire et des poursuites.

La ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese a, ainsi donné injonction au procureur général de la République, depuis le 18 octobre. Dans une correspondance lui adressée et consultée par dépêche.cd, elle indique lui avoir transmis une soixantaine de pièces remise par JM Kabund, devant permettre de mener des enquêtes sur les fonds décaissés par le Trésor public pour l’exécution de ce projet.

“Approché à ce sujet pour en savoir plus, l’élu précité a mis à ma disposition un dossier des pièces à l’état de ses allégations ; pièces cotées de 1 à 61, que je vous transmets sous ce pli, avec injonction d’ouvrir une instruction judiciaire sur les fonds décaissés par le Trésor public pour l’exécution du projet visé en marge”, écrit la Ministre d’État en charge de la Justice.

Dans la même correspondance, elle donne aussi mandat au représentant de l’organe de la loi d »engager des poursuites à charge des personnes impliquées dans tous les actes répréhensibles que révéleront les investigations.

La motivation de ces poursuites, révèle-t-elle, émane à travers des informations médiatiques sur la visite de quelques sites prévus pour la construction de ces écoles par le président ai de l’Udps, suivi du regret constaté sur le chantier.

“J’ai suivi à travers les médias, à l’issue de sa récente visite de quelques sites pilotes de montage des écoles préfabriquées dans les communes de Lemba et Limete ainsi qu’au Camp Kokolo, l’Honorable 1″ Vice-Président de l’Assemblée Nationale déplorant l’absence de déploiement des matériaux de construction et même la surfacturation des ouvrages à réaliser”, poursuit Rose Mutombo.

Il convient de rappeler lors de l’inauguration de deux écoles construites à Kinshasa sur fonds propre, Jean-Marc Kabund avait révélé avoir dépensé au moins 350.000 dollars pour la construction en matériaux durables, ainsi que l’équipement des locaux.

Par la même occasion, il avait dénoncé la surfacturation constatée dans le projet de construction des 300 écoles préfabriquées, dont les travaux piétinent jusqu’à lors. Moins de 10 écoles sont à ce jour construit, alors que le financement, à l’en croire, a été déjà décaissé.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...