Beni-Marche contre l’état de siège : 13 militants de Lucha interpellés

Beni, 11 novembre 2021- Au moins 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha), section Beni, en province du Nord-Kivu, ont été interpellés ce jeudi au cours d’une marche pacifique organisée pour dire non à la 12e prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

Ces militants ont débuté leur marche pacifique dans la commune Mulekera, passant par le Boulevard Nyamwisi, pour chuter avec un sit-in à la marie de Béni. Sur place, ils ont été dispersés par les éléments de la Police à coup des gaz lacrymogènes. D’autres ont été interpellés, avant d’être transférés à l’auditorat militaire de garnison de Béni-Butembo.

L’un des militants qui a réussi à s’échapper, déplore le comportement des services de sécurité et la continuité de massacre malgré l’instauration de l’état de siège dans ces deux provinces. Il plaide par ailleurs pour la libération sans condition, de ses camarades de lutte.

“Il faut savoir qu’il y a plus au moins 1500 civils tués depuis que le Chef de l’État a décrété l’état de siège. Nous avons manifesté pour exprimer notre mécontentement par rapport aux résultats néfastes de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Notre marche était pacifique et non violente. C’est grâce au manque de professionalisme de nos autorités qui dirigent l’état de siège dans la ville de Béni que 13 parmi nous ont été dispersés et interpellés”,

Notons que cette marche est organisée, malgré l’interdiction par l’autorité urbaine. Déjà tôt le matin, des dispositifs sécuritaires étaient déjà observés dans les différents points chauds de la ville pour barrer la route aux manifestants.

Kakule Frédéric

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....