Covid-19-Risque d’une 4ème vague: Le gouvernement invité à prendre des précautions

Kinshasa, 13 Novembre 2021 – Le président de la République Félix Tshisekedi a, le vendredi 12 Novembre, engagé le Gouvernement congolais, sous la coordination du Premier Ministre, Sama Lukonde, à prendre, sans délai, toutes les mesures appropriées de prévention contre une possible quatrième vague de la Covid-19.

Le président de la République veut à tout prix anticiper les mesures qui peuvent contrées le risque de la nouvelle propagation de cette pandémie sur toute l’étendue du pays par un système de surveillance plus adapté et plus efficace.

Le garant de la nation a, au cours de la 28ème réunion du conseil de ministres, soutenu cette idée au regard avec la reprise épidémique dans certains pays avec lesquels la RDC a des rapports permanents, en termes de circulation des personnes et des biens.

Face à celà, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention Dr Jean Jacques Mbungani, en collaboration avec le Secrétariat Technique de Riposte et la Task Force COVID, ont été chargé par le président de la Républiquede définir une feuille de route des actions adaptées au contexte actuel de la pandémie qu’ils soumettront au prochain Conseil de Ministres.

Trois grandes questions devraient structurer clairement cette feuille de route à savoir :
– La vaccination ;
– La prise en charge des malades ; et
– Au renforcement du système de santé.

Le Président de la République a conclu en rappelant que la pandémie à Covid-19, en dépit de toute l’attention qu’il convient d’y apporter, ne devrait pas occulter d’autres défis de santé publique que nous connaissons.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...