ESU: 600 bus attendus pour faciliter la mobilité des étudiants

Kinshasa, 13 Novembre 2021- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé d’acquérir 600 nouveaux bus devant faciliter la mobilité des étudiants sur l’ensemble du territoire national.

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, vendredi 12 novembre, à l’issue du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.

“Le Président de la République avait chargé le Ministre en charge des Transports de faire une étude pour permettre de dupliquer l’initiative en faveur des étudiants des provinces de l’ensemble du pays. Au terme de ce rapport, il a été décidé de l’acquisition de 600 bus et pièces de rechange pour permettre la mobilité des étudiants des institutions publiques du
pays », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’un projet de Décret portant création de “TransAcadémia”, une compagnie de transport pour étudiants a été soumis au Premier Ministre.

A ce stade, il revient au chef du gouvernement de le soumettre à son tour aux délibérations du Conseil avant de signer cette décision.

Il convient d’indiquer que le Président de la République avait, lors d’une tournée dans les universités de la Capitale kinshasa, annoncé que l’Etat mettra des moyens en place afin de faciliter le transport des étudiants.

Cette question a été beaucoup plus soulevé lors du délogement des étudiants de l’université de Kinshasa qui regorgeait au-moins 20.000 logés dans les homes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...