Clôture Cop26 : un pacte environnemental planétaire signé

Kinshasa, 15 novembre 2021- La clôture, le week-end dernier de la 26è Conférence des Parties sur le changement climatique, a été marquée par la signature, par les délégués des différents gouvernements, d’un “pacte environnemental” renforçant l’ambition dans trois piliers de l’action collective pour le climat.

“Pacte Climatique” de sa dénomination, cet engagement traduit le compromis trouvé entre les gouvernements de la planète en vue de maintenir un équilibre entre les intérêts et les aspirations de près de 200 Parties aux principaux instruments du régime international qui régit les efforts mondiaux contre le changement climatique.

Ce pacte se veut un mécanisme tourné essentiellement vers l’adaptation. Dans ce sens, un programme de travail pour définir l’objectif mondial d’adaptation, a été élaboré ; lequel programme identifiera les besoins collectifs et les solutions à la crise climatique qui affecte déjà de nombreux pays.

Il s’est remarqué, toujours en marge de la clôture de cette Cop26, un consensus sur la nécessité de continuer à accroître le soutien aux pays en développement, par le fait du devoir d’honorer l’engagement réaffirmé de fournir 100 milliards de dollars par an à ces derniers.

Motif de satisfaction pour le Président désigné de la COP26, Alok Sharma, qui a appelé les parties prenantes à l’action concrète.

“Nous pouvons maintenant affirmer avec crédibilité que nous avons maintenu 1,5 degré en vie. Mais son objectif est faible et il ne survivra que si nous tenons nos promesses et traduisons nos engagements en actions rapides”, a-t-il déclaré.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...