Kasaï Central – budget 2022 : la société civile saisit l’Assemblée nationale pour la prise en compte des travaux du barrage de Katende

Kanagaa, 16 novembre 2021- Les structures de la société civile et des mouvements citoyens de l’espace Kasaï ont saisi, par une correspondance datée de lundi 15 novembre 2021, le président de l’Assemblée nationale pour prendre en compte les travaux du barrage de Katende dans le budget 2022.

Ces structures sollicitent par cette lettre, l’implication personnelle du président de la chambre basse du Parlement pour que soit intégrée dans le budget 2022, la construction, mieux la relance des travaux de ce barrage.

“Au-delà de toutes autres démarches entreprises par nos élus, nous avons tenu à vous saisir personnellement, pour que cette question fasse l’objet des préoccupations de la chambre basse, émanation de la volonté du souverain primaire”, écrivent-ils à Christophe Mboso.

Ces membres de la société civile rappellent que ce projet qui remonte à 1978, a connu un début de réalisation grâce au plaidoyer des notables de l’ancienne province du Kasaï occidental depuis 2011, à la suite d’un accord de financement conclu par le gouvernement congolais avec le gouvernement indien. Ce, avant que les violences liées à la crise de Kamuina Nsapu ne viennent interrompre les travaux.

Mieux informé de la situation, le président de la République Félix Tshisekedi avait, lors de la campagne électorale de décembre 2018, pris l’engagement solennel au cours d’un meeting historique, de relancer les travaux aussitôt élu. Notre population continue à croire en la réalisation de cette promesse”, soulignent-ils.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...