RDC – Village Modèle : Un cadeau empoisonné de Paul Kagame pour les sinistrés de Nyiragongo ?

Kinshasa, 16 novembre 2021- La toile est en ébullition ; la classe politique ainsi que la société civile sont divisées au sujet de l’aide spéciale du président rwandais Paul Kagame aux sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo au Nord-Kivu, en leur construisant un “village modèle”. Une promesse qui arrive, d’après Jeune Afrique, alors que les relations entre les deux Etats étaient brièvement tendues après l’attaque des rebelles du M23 en provenance du Rwanda le 7 novembre dernier.

Ce projet qui devra s’exécuter durant une période de 12 mois, est évalué à environ 30 millions de dollars. Il vise non seulement à offrir des logements à ces déplacés, mais aussi une école et un hôpital modernes. Des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.

Si du côté de Kigali tout semble être prêt pour le lancement des travaux, en attendant la formalisation de quelques démarches, à Kinshasa, les avis divergent. Qu’à cela ne tienne, déjà sur instruction du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, des visites conjointes d’experts rwandais et congolais à Goma et dans les environs, ont été faites en vue d’identifier des sites pouvant accueillir ce « village modèle ».

A en croire Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS), il s’agira d’un village modèle et moderne, qui comprendra les habitations, un centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d’hospitalisation, etc.

En plus, des activités économiques y seront érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement.

“Les études de faisabilité sont en cours, mais les premières indications montrent que ça sera aux alentours d’une trentaine de millions de dollars. Le gouvernement congolais participera également quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau. Il offre une partie, mais je dois avouer ici et dire que le gouvernement congolais participe effectivement aussi financièrement”, avait-il indiqué.

A lui d’ajouter que c’est entre 200 et 400 familles qui seront logées dans ce village dit moderne.

Les députés veulent comprendre la chose!

Au cours de la plénière sur l’examen du projet de budget 2022 lundi à l’Assemblée nationale, le député national Félix Kabange Numbi a demandé au Premier ministre Sama Lukonde des explications claires au sujet dudit projet.

“Comment pouvons-nous dire que la situation sur les recettes s’améliore alors que jusqu’à présent on a des problèmes pour reloger les sinistrés de l’éruption volcanique de Goma ? Et on nous prend à tort ou à raison, vous nous donnerez des éclaircissements là-dessus qu’un pays voisin (Rwanda) aurait décidé d’allouer 30 millions USD pour construire un village dans le Nyiragongo, ça se dit à l’extérieur. En tant que Premier Ministre, il est important que vous puissiez éclairer l’opinion quant à ce”, a-t-il dit.

De son côté, la députée nationale Magguy Kyala a appelé le gouvernement congolais à refuser cette donation du Rwanda voisin.

“Je demande au gouvernement de ne pas prendre ce cadeau-là, c’est un faux cadeau. En plus, il (Paul Kagame) a dit que notre Président de la République (Félix Tshisekedi) est son frère. Et puis, il donne un cadeau à son frère et veut que ses soldats à lui viennent construire ce village moderne. Mais, nos propres soldats congolais ne savent pas construire des maisons ? Le génie militaire existe dans le rang des FARDC. Si Kagame veut nous aider, qu’il reverse cet argent au budget du gouvernement et ce dernier peut charger l’armée congolaise à ériger ce village moderne pour leurs frères sinistrés de Nyiragongo”, a déclaré cette élue nationale.

Elle pense en outre qu’accepter cette offre est synonyme d’un lourd fardeau que portera le pays ; ce village moderne étant un cadeau empoisonné.

Cette donation n’est pas bonne, notre peuple ne veut pas de ça. C’est un cadeau empoisonné pour le Président de la République et surtout pour vous le Premier ministre et Chef du Gouvernement, ça sera un lourd fardeau sur vous au motif que ce don aura été possible sous votre règne. Il faut bien analyser cette affaire, ce n’est pas bien”, ajoute Magguy Kiala.

Signalons que le Ministre congolais en charge de l’Urbanisme et Habitat est jusque-là chargé de soumettre cette proposition au Conseil des ministres, en vue de trouver une solution aux différents sinistrés sans abris.

Makambo B.

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...