Eliminatoires Mondial 2022 : La qualification de la RDC remise en cause

Kinshasa, 17 Novembre 2021 – La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a fait savoir ce mercredi soir dans une lettre, à travers sa commission de discipline, à la Fédération béninoise de football (FBF), dont une copie est parvenue à la Fédération congolaise de Football Association (Fecofa) qu’il va examiner et rendre une décision finale le 23 Novembre courant. Ce, après avoir reçu la réclamation des béninois.

“Nous nous référons à la réclamation déposée par la Fédération Béninoise de Football (FBF) le 15 novembre 2021, en relation avec le match RD Congo – Bénin joué le 14 novembre 2021 dans le cadre de la compétition préliminaire pour Coupe du Monde de la FIFA 2022 TM, zones Afrique”, peut-on lire dans cette lettre de la FIFA.

Et de renchérir : “La réclamation sera soumise à un membre de la Commission de Discipline de la FIFA le 23 novembre 2021, pour examen et décision conformément à l’art. 14 (9) du Règlement de la Coupe du Monde la FIFA 2022 ™ Compétition Préliminaire ainsi qu’aux articles 46 et 54 du Code Disciplinaire de la FIFA”.

Elle a aussi rajouté qu’au vu de ce qui précède, la Fecofa a jusqu’au 20 novembre prochain, la possibilité de fournir au secrétariat de la commission de discipline de la FIFA, tous commentaires et tous documents qu’elle juge appropriés et nécessaires sur cette réclamation.

Pour rappel, la RDC a été accusée par plusieurs médias (notamment les médias français), d’avoir enfreint à la Loi 3 du règlement du jeu, temporairement mis en évidence par la FIFA, sur le nombre des changements à 5, suite à la pandémie du Covid-19.

Le dimanche dernier lors de sa dernière rencontre contre le Bénin, Hector Cuper, sélectionneur argentin de la RDC, avait effectué 4 remplacements en 4 périodes différentes, alors que les nouveaux règlements l’ont fixé à 3.

Après l’affaire Guelord Kanga, la RDC fait face à une autre situation méprisante qui met en suspens les efforts abattus par toutes les parties supérieures pour atteindre ce résultat.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...

Projet de développement à la base de 145 territoires: Première réunion du comité de pilotage autour de Sama Lukonde

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le comité de pilotage stratégique du projet de développement à la base de 145 territoires...