Budget 2022 : L’enveloppe de l’opposition politique chiffrée à 406.000 dollars

Kinshasa, 18 novembre 2021- Pour l’exercice budgétaire 2022, le gouvernement central a réservé à l’opposition politique, en termes de dépenses, une ligne de crédit évaluée à 812.442.437 Francs congolais, soit 406,221 milles dollars.

Le Premier ministre Sama Lukonde a défendu ce jeudi, le projet de loi des finances 48h après sa présentation devant l’Assemblée nationale, qui du reste, l’a déclaré recevable et renvoyé à sa commission économique et financière pour examen approfondi.

Pour plusieurs analystes, cette enveloppe risque à nouveau d’être affectée pour autres fins, d’autant plus que l’opposition politique en question n’a toujours pas désigné son chef de fil.

Actuellement, avec le basculement de la mouvance au pouvoir, Joseph Kabila et Martin Fayulu sont principalement les deux leaders de l’opposition.

Cependant, Martin Fayulu qui a milité plusieurs années dans le rang de l’opposition et classé par la Cour constitutionnelle en deuxième position aux élections de 2018, refuse cette casquette d’opposant, tout en se proclamant “Président élu”.

Le FCC de Joseph Kabila, avec le nombre élevé des élus, peut également se prévaloir de récupérer ce titre, au cas où le parlement arrivait à examiner cette question sur la loi portant statut de l’opposition politique.

Actuellement, les deux regroupements ont tissé un bloc patriotique ensemble avec les laïcs catholiques et protestants, pour mener en commun les actions contre la politisation de la CENI.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...