RDC – Taux de change : Le Gouvernement projette la fin de la période budgétaire avec 2130 FC pour 1$ en 2022

Kinshasa, 18 Novembre 2021- Lors de présentation de la loi des finances, exercice 2022, au parlement, lundi 15 novembre, le Premier ministre Sama Lukonde s’est réjoui de la stabilité du taux de change que connaît la monnaie nationale congolaise, contre les devises étrangères.

Ce facteur, a-t-il, indiqué est la résultante notamment à une meilleure régulation de la liquidité par la Banque Centrale du Congo, et à l’absence d’un choc majeur sur le marché des biens et services.

Pour cela, Sama Lukonde a déclaré devant la représentation nationale que cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2022, avec un taux de change à fin période projeté à 2130 FC, le dollar américain.

Ainsi, il a annoncé quelques mesures de stabilisation que son gouvernement envisage en vue de maintenir cette ossature, notamment par :
– le non-recours au financement monétaire du déficit du Trésor, et ce, grâce à l’appui budgétaire du Fonds Monétaire International, de la Banque mondiale et de la
Banque Africaine de Développement ;
– l’amélioration de l’offre de devises découlant de l’augmentation attendue des recettes en devises, provenant principalement des exportations minières.

Signalons que le Premier ministre est attendu ce jeudi à l’Assemblée nationale, pour répondre aux préoccupations des élus nationaux lors de débat général intervenu après présentation du budget chiffré à 10 milliards de dollars.

Cédric BEYA

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...