État de siège : Déjà 729 membres des groupes armés négatifs arrêtés en Ituri (Armée)

Beni, 19 novembre 2021- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), viennent de rendre public, le bilan des opérations de l’état de siège dans la province de l’Ituri, depuis plus de six mois maintenant. Outre des centaines des rebelles tués, l’armée annonce avoir déjà arrêté 729 membres des groupes armés actifs dans cette province.

L’information a été rendue publique jeudi 18 novembre, par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans cette province. Il indique que ces éléments sont gardés dans la prison centrale de Bunia, en attendant l’instruction de leurs dossiers.

Il s’agit de 342 éléments de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) ; 226 de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) ; 58 combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ; 13 de mouvement d’autodéfense dénommé Zaïre ; et des miliciens Maï-Maï.

« La justice constitue le marteau du commandement, mais aussi appuie le commandement. Les forces de défense et de sécurité ont arrêté plusieurs membres des groupes armés depuis le debut de l’État de siège. Nous avons arrêté 729 membres des groupes armés. Pour la milice CODECO, 342 éléments arrêtés, 58 combattants ADF et leurs alliés sont aux arrêts, 13 du mouvement d’autodéfense dénommé Zaïre, 64 FRPI, 226 éléments FPIC et 13 Maï-Maï», a-t-il déclaré à la presse à Bunia.

L’armée indique néanmoins que les opérations militaires se poursuivent jusqu’à l’anéantissement total de l’ennemi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...