RDC : La CFLEDD plaide pour la sécurisation de l’accès des femmes à la terre

Kinshasa, 19 novembre 2021- la coalition des femmes leaders pour l’environnement et développement durable (CFLEDD) a plaidé pour la sécurisation de l’accès des femmes à la terre, lors de l’atelier de politique foncière tenu du 15 au 17 novembre à Kinshasa.

La coordonnatrice de CEFLEDD, Dorothe Lisenga a relevé l’importance de mettre un accent particulier sur la participation des femmes au processus de prise des décisions dans la gestion des terres.

D’après elle, les femmes contribuent plus efficacement à la préservation de la nature et la lutte contre le changement climatique.

D’où, a-t-elle fait savoir, la nécessité de renforcer la loi foncière pour permettre à la femme de participer au processus de prise des décisions de la gestion et de l’accès à la terre.

Le directeur de programme Afrique, de l’initiative des droits et ressources, Patrick Kipalu a de sa part, appelé à la vigilance dans la validation du document afin d’inclure des provisions qui rassurent la sécurisation des droits des communautés, en face de la domanialité. Il a plaidé pour sortir les terres de la communauté du domaine de l’État, afin que la communauté puisse avoir elle-même le pouvoir de gérer leurs terres, selon leur propre auto-détermination et leurs intérêts.

Soulignons que plusieurs activités se sont poursuivies au courant de la journée, notamment les travaux en groupe sur les innovations contenues dans le document de politique foncière nationale.

Kerene YALA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...