Linafoot : 4ème report des élections du nouveau comité

Kinshasa, 20 Novembre 2021 – Le nouveau comité de la Ligue nationale de Football (Linafoot) ne sera pas connu ce samedi. Ce, après le 4ème report de l’assemblée générale extraordinaire et élective pour la date du 4 décembre prochain.

Prévues pour un premier temps le 23 octobre, renvoyées au 30 du même mois, puis de nouveau le 5 novembre et récemment le 20 novembre, il y a encore moins des certitudes pour que ces élections tant attendues puissent se tenir dans cette nouvelle date fixée.

Si les multiples successions des reports précédents ont été dûes à des raisons d’ordre organisationnel, les causes de ce nouveau report restent inconnues.

Plusieurs sources proches des clubs renseignent que bon nombre des dirigeants qui sont à la tête du comité actuel nommé par l’ancien président de la Fecofa, Constant Omari, ne sont pas éligibles et n’ont jamais dirigé la moindre entité de football au pays.

Selon eux, c’est aussi à cause de cette incompétence que l’organisation du championnat national depuis un moment est bâclée par des calendriers achalants, des reprogrammations des matchs en tout moment, et une ingérence qui désoriente le bon déroulement ou la bonne pratique du ballon rond.

Faisant face à cela, l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO) a poussé un réveil, il y a quelques mois afin de réclamer l’organisation des élections au sein de cette instance qui gère les championnats nationaux, avant le coup d’envoi de la présente édition du championnat national.

Rappelons que la liste provisoire maintenue jusqu’à preuve du contraire de quatres candidats au poste de président pour succéder à Bosco Mwehu, a été déjà connue et publiée par la commission électorale présidée par Pierre Mulumba.

On retrouve donc, l’ancien attaquant international des Léopards Eugène Kabongo Ngoy, deuxième vice-président sortant de la Linafoot; José Dayoni Wana, premier vice-président sortant intérimaire de la commission de gestion de la Linafoot ; mais aussi les membres sortants Innocent Kibundulu Kazadi ; et Delphin Kikuni.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...