Linafoot : 4ème report des élections du nouveau comité

Kinshasa, 20 Novembre 2021 – Le nouveau comité de la Ligue nationale de Football (Linafoot) ne sera pas connu ce samedi. Ce, après le 4ème report de l’assemblée générale extraordinaire et élective pour la date du 4 décembre prochain.

Prévues pour un premier temps le 23 octobre, renvoyées au 30 du même mois, puis de nouveau le 5 novembre et récemment le 20 novembre, il y a encore moins des certitudes pour que ces élections tant attendues puissent se tenir dans cette nouvelle date fixée.

Si les multiples successions des reports précédents ont été dûes à des raisons d’ordre organisationnel, les causes de ce nouveau report restent inconnues.

Plusieurs sources proches des clubs renseignent que bon nombre des dirigeants qui sont à la tête du comité actuel nommé par l’ancien président de la Fecofa, Constant Omari, ne sont pas éligibles et n’ont jamais dirigé la moindre entité de football au pays.

Selon eux, c’est aussi à cause de cette incompétence que l’organisation du championnat national depuis un moment est bâclée par des calendriers achalants, des reprogrammations des matchs en tout moment, et une ingérence qui désoriente le bon déroulement ou la bonne pratique du ballon rond.

Faisant face à cela, l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO) a poussé un réveil, il y a quelques mois afin de réclamer l’organisation des élections au sein de cette instance qui gère les championnats nationaux, avant le coup d’envoi de la présente édition du championnat national.

Rappelons que la liste provisoire maintenue jusqu’à preuve du contraire de quatres candidats au poste de président pour succéder à Bosco Mwehu, a été déjà connue et publiée par la commission électorale présidée par Pierre Mulumba.

On retrouve donc, l’ancien attaquant international des Léopards Eugène Kabongo Ngoy, deuxième vice-président sortant de la Linafoot; José Dayoni Wana, premier vice-président sortant intérimaire de la commission de gestion de la Linafoot ; mais aussi les membres sortants Innocent Kibundulu Kazadi ; et Delphin Kikuni.

Roland MAKIESE

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...