Kasaï central: Le Gouvernement interpellé sur une épidémie des bétails domestiques à Dibaya et Kazumba

Kananga, 21 novembre 2021- Les forces vives de la société civile de la ville de Tshimbulu au Kasaï central ont marché ce samedi 20 novembre pour solliciter l’intervention du gouvernement central face une épidémie qui ravage les bêtes de l’élevage domestiques dans le territoire de Dibaya et Kazumba.

D’après la société civile, cette situation qui date de plus de dix mois a déjà causé d’importants dégâts dont plus 20.000 chèvres 5.000 porcs et près de 100.000 volailles emportés dans le territoire de Dibaya.

“Monsieur le Premier ministre, laissez-nous vous dire que notre Territoire n’a pas des minerais ou toute autre richesse exploitée si ce n’est que l’élevage qui constitue pour nous une économie pouvant nous permettre de scolariser nos enfants et d’exécuter certains autres petits projets de ménages ; mais aujourd’hui cet élevage domestique est par terre car cette épidémie frappe nos bêtes et a déjà emporté plus de 20.000 chèvres, 5.000 porcs et 100.000 poules”, fait savoir Aldos Ali Tshitoko dans un mémorandum adressé au Chef de gouvernement.

Les forces vives de la société civile veulent par cette marche attirer l’attention du gouvernement central à travers le ministère en charge de l’élevage pour une intervention urgente en vue de sauver l’économie de la population victime.

“Voilà pourquoi monsieur le Premier ministre, nous nous faisons le devoir de vous saisir personnellement afin de vous impliquer pour apporter une réponse favorable via vos services du ministère qui s’occupe de l’élevage pour procéder à une campagne de vaccination contre cette épidémie et sauver l’économie de cette partie du pays vu que Kazumba le territoire voisin a commencé à son tour à subir les mêmes conséquences liées à cette dernière”, précisent-ils.

Le Coordonnateur de la structure de la société dénommée SOCODEC craint par contre des répercussions fâcheuses sur le plan sanitaire envers la population qui s’adonne à la manipulation et à la consommation de la viande de ces animaux qui meurent d’une épidémie inconnue.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...