Kasaï central: Le Gouvernement interpellé sur une épidémie des bétails domestiques à Dibaya et Kazumba

Kananga, 21 novembre 2021- Les forces vives de la société civile de la ville de Tshimbulu au Kasaï central ont marché ce samedi 20 novembre pour solliciter l’intervention du gouvernement central face une épidémie qui ravage les bêtes de l’élevage domestiques dans le territoire de Dibaya et Kazumba.

D’après la société civile, cette situation qui date de plus de dix mois a déjà causé d’importants dégâts dont plus 20.000 chèvres 5.000 porcs et près de 100.000 volailles emportés dans le territoire de Dibaya.

“Monsieur le Premier ministre, laissez-nous vous dire que notre Territoire n’a pas des minerais ou toute autre richesse exploitée si ce n’est que l’élevage qui constitue pour nous une économie pouvant nous permettre de scolariser nos enfants et d’exécuter certains autres petits projets de ménages ; mais aujourd’hui cet élevage domestique est par terre car cette épidémie frappe nos bêtes et a déjà emporté plus de 20.000 chèvres, 5.000 porcs et 100.000 poules”, fait savoir Aldos Ali Tshitoko dans un mémorandum adressé au Chef de gouvernement.

Les forces vives de la société civile veulent par cette marche attirer l’attention du gouvernement central à travers le ministère en charge de l’élevage pour une intervention urgente en vue de sauver l’économie de la population victime.

“Voilà pourquoi monsieur le Premier ministre, nous nous faisons le devoir de vous saisir personnellement afin de vous impliquer pour apporter une réponse favorable via vos services du ministère qui s’occupe de l’élevage pour procéder à une campagne de vaccination contre cette épidémie et sauver l’économie de cette partie du pays vu que Kazumba le territoire voisin a commencé à son tour à subir les mêmes conséquences liées à cette dernière”, précisent-ils.

Le Coordonnateur de la structure de la société dénommée SOCODEC craint par contre des répercussions fâcheuses sur le plan sanitaire envers la population qui s’adonne à la manipulation et à la consommation de la viande de ces animaux qui meurent d’une épidémie inconnue.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...