Ituri : au moins 7 morts dans plusieurs attaques des miliciens CODECO à Djugu (Bilan provisoire)

Beni, 22 novembre 2021- Au moins sept (7) morts, des portés-disparus et des biens pillés, c’est le bilan encore provisoire des attaques des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans plusieurs entités du territoire de Djugu en province de l’Ituri, la seule journée du dimanche 21 novembre 2021.

Parmi les sept (7) morts, le chef du village Mbaa, dans la chefferie Bahema-Badjere. Les sources locales expliquent que la majorité des victimes sont des déplacés.

Pour Dieudonné Losa, coordonnateur de la société civile de la province de l’Ituri, les assaillants ont ciblé le village Bule, un centre de la chefferie de Bahema Badgere, puis le village Ngazba, à 3kilometre de Bule. Ces miliciens ont aussi attaqué la mission catholique de Drodro qui abrite également un grand site des déplacés internes qui ont fui les atrocités de ces rebelles, ainsi que plusieurs autres entités du coin.

Par ailleurs, la société civile alerte sur la coupure du traffic le même dimanche sur la RN27, suite aux affrontements entre des miliciens et l’armée. Ces attaques sont intervenues après une série d’alertes, déplore la société civile de la province.

Elle appelle les autorités mises en place dans le cadre de l’État de siège à protéger les civils et leurs biens dans la zone pendant cette période spéciale. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires n’ont pas abouti.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...