RDC – Enquête Congo Hold-Up : La Lucha invite Félix Tshisekedi à matérialiser l’Etat de droit

Kinshasa, 22 novembre 2021- Le mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) a, dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce lundi, invité les autorités congolaises à agir face aux révélations sur le détournement de deniers publics, à travers une enquête dénommée Congo Hold-Up.

D’après ce mouvement pro-démocratie, le Chef de l’Etat ne peut pas continuer à prêcher la lutte contre l’impunité et l’instauration de l’État de droit, si pareilles révélations sur le détournement restent sans suite.

“Le président Félix Tshisekedi ne peut pas continuer de répéter qu’il lutte contre la corruption et travaille à instaurer un État de droit, si pareilles révélations restaient sans suite comme les précédente”, a écrit la Lucha dans ce document.

Et d’ajouter qu’au vu de la gravité des faits allégués, le Chef de l’État, le gouvernement, le parlement ainsi que la justice doivent s’investir chacun en ce qui le concerne, et prendre des mesures nécessaires afin que les personnes et les entités mises en cause ne puissent ni échapper à la justice, ni détruire ou altérer les preuves, ni continuer à jouir de certains privilèges.

De ce fait, la Lucha exige la suspension immédiate des indemnités payées par l’Etat à Joseph Kabila, en vertu de son statut d’ancien chef d’Etat, et la révision en procédure d’urgence de la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués. Ce, afin de supprimer les immunités de poursuites pénales.

Ce mouvement citoyen exige également aux autorités de geler ou saisir à titre conservatoire, les avoirs financiers, immobiliers et les autres biens de luxe susceptibles d’être le produit d’un enrichissement sans cause que possèdent les personnes et les entités mises en cause dans Congo Hold-Up en RDC comme à l’étranger.

La Lucha qui considère cette enquête comme la dernière en date d’une trop longue série de révélations sur le pillage en RDC, demande au Procureur général de la République de diligenter une enquête judiciaire rapide, crédible et exhaustive sur les faits contenus dans cette enquête, ainsi que sur la responsabilité éventuelle de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...