RDC – Lutte contre le terrorisme : Sama Lukonde réitère son engagement

Kinshasa, 22 novembre 2021- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, ce lundi en son cabinet de travail, avec une délégation du Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT).

Des questions liées au renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme, notamment la Loi antiterroriste et la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ont fait l’objet de ces échanges.

A en croire le Colonel Christian Emmanuel Mouaya Pouyi, qui a conduit la délégation, le premier ministre s’est montré très intéressé et déterminé à mener un combat acharné contre le terrorisme qui endeuille des communautés à travers divers pays du continent, dont la République Démocratique du Congo.

Nous avons été très impressionné par la disponibilité du Chef du Gouvernement de pouvoir renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme en République Démocratique du Congo. Nous avons notamment parlé du Plan d’action en cours d’adoption. Il nous a rassuré de son engagement de pouvoir tout mettre en œuvre pour que ces instruments soient adoptés. J’ai lu de la détermination. Il est déterminé à pouvoir tout mettre en œuvre pour que les provinces qui sont affectées par les activités de terrorisme ne puissent plus en souffrir dans les prochaines années”, a déclaré le Colonel Christian.

Selon ces experts du Centre Africain d’Etude et de Recherche sur le Terrorisme, les provinces prioritaires concernant la lutte contre ce fléau sont notamment le  Nord-Kivu, l’Ituri, le  Maniema et le  Tanganyika.

Lionel KIONI

Les plus vus

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...