Foot – Dossier RDC – Bénin : La réponse de la FIFA attendue aujourd’hui

Foot – Dossier RDC – Bénin : La réponse de la FIFA attendue aujourd’hui

Kinshasa, 23 Novembre 2021 – C’est aujourd’hui que la commission de discipline de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) va statuer sur le dossier qui oppose la Fédération congolaise de football Association (Fecofa) à la Fédération béninoise de Football (FBF), sur l’affaire du 4ème temps des changements.

Cette affaire a été pimentée quelques minutes après la rencontre qui a mis aux prises les deux nations, notamment par quelques journalistes français dont Nabil Djellit et autres.

Chose qui a excité par la suite la FBF à déposer une réclamation le 15 novembre dernier, demandant la disqualification de la RDC des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, pour avoir enfreint les règles sur le nombre d’opportunités à effectuer pour les 5 changements autorisés dans une rencontre, suite à la pandémie au Covid-19.

La Fecofa, comme l’avait voulu la FIFA jusqu’en date du 20 novembre dernier, a présenté ses éléments de défense, comme l’affirme le secrétariat général intérimaire Belge Situatala. Ce, même s’il n’a pas voulu dévoiler ces éléments de défense formulés par la partie congolaise.

Cette rencontre, aux allures d’une finale du groupe J, avait opposé les deux pays le 14 novembre dernier au stade des Martyrs pour le compte de la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires, sanctionnée par une victoire congolaise de 2-0.

Au cours de ce match, le sélectionneur de la RDC, l’argentin Hector Cuper, avait effectué quatre changements lors de la seconde période ; ce qui est aujourd’hui autorisé, mais l’a fait sur quatre phases différentes, (pas au même moment), violant ainsi l’amendement à la Loi 3 des Lois du jeu temporairement mis en évidence par la FIFA.

Edo Kayembe était entré à la 63ème, Cédric Bakambu à la 77ème, Jackson Muleka à la 84ème et Joël Ngandu à la 90ème.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...