RDC – 3ans du CACH : “C’est un engagement politique, il n’y a pas encore changement” (Joël Mongu, UNC)

Kinshasa, 23 novembre 2021- La coalition Cap pour le changement (CACH), ayant porté Félix Tshisekedi au pouvoir sur base d’un accord politique signé à Nairobi, au Kenya, entre l’UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS du Chef de l’Etat, a totalisé ce 23 novembre, jour pour jour, 3 ans d’existence.

Pour cette circonstance, le président de la Ligue de jeunes de l’UNC, ville de Kinshasa, Joël Mongu affirme que son parti ne regrette rien de s’être engagé dans cet accord.

“C’était un engagement pris en âme et conscience, et nous continuons à respecter cet engagement parce que pour nous, la priorité c’était le peuple congolais, le changement dans notre pays. Aujourd’hui, trois ans après, il y a quelques choses qui ont été faites mais aussi, il reste beaucoup à faire, parce que jusqu’à preuve du contraire, le peuple congolais continue à attendre beaucoup des choses que nous lui avons promis pendant la campagne”, a-t-il déclaré.

Quant à l’avenir de cette coalition au pouvoir, il a indiqué que l’UNC reste encore dans la logique des engagements pris entre les deux parties.


“L’UNC avait pris un engagement de soutenir le président Tshisekedi de 2018 à 2023. C’est un engagement politique et nous nous faisons notre part de contrat, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas encore changement”, ajoute-t-il.

Entre-temps, il rappelle qu’ils sont toujours en attente de la structuration du CACH, telle que demandée par le président de son parti, Vital Kamerhe afin de constituer un cadre des discussions pour décider, et avoir la possibilité de se dire des vérités en face.

“Nous espérons que cette structuration viendra avant 2023, pour que nous puissions faire des projections en toute responsabilité dans l’intérêt de notre peuple”, souhaite-t-il.

Par ailleurs, il espère à l’acquittement de son président, condamné, dit-il, injustement à 13 ans de prison sans que sa culpabilité n’ait été clairement établie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...