RDC – 3ans du CACH : “C’est un engagement politique, il n’y a pas encore changement” (Joël Mongu, UNC)

Kinshasa, 23 novembre 2021- La coalition Cap pour le changement (CACH), ayant porté Félix Tshisekedi au pouvoir sur base d’un accord politique signé à Nairobi, au Kenya, entre l’UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS du Chef de l’Etat, a totalisé ce 23 novembre, jour pour jour, 3 ans d’existence.

Pour cette circonstance, le président de la Ligue de jeunes de l’UNC, ville de Kinshasa, Joël Mongu affirme que son parti ne regrette rien de s’être engagé dans cet accord.

“C’était un engagement pris en âme et conscience, et nous continuons à respecter cet engagement parce que pour nous, la priorité c’était le peuple congolais, le changement dans notre pays. Aujourd’hui, trois ans après, il y a quelques choses qui ont été faites mais aussi, il reste beaucoup à faire, parce que jusqu’à preuve du contraire, le peuple congolais continue à attendre beaucoup des choses que nous lui avons promis pendant la campagne”, a-t-il déclaré.

Quant à l’avenir de cette coalition au pouvoir, il a indiqué que l’UNC reste encore dans la logique des engagements pris entre les deux parties.

“L’UNC avait pris un engagement de soutenir le président Tshisekedi de 2018 à 2023. C’est un engagement politique et nous nous faisons notre part de contrat, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas encore changement”, ajoute-t-il.

Entre-temps, il rappelle qu’ils sont toujours en attente de la structuration du CACH, telle que demandée par le président de son parti, Vital Kamerhe afin de constituer un cadre des discussions pour décider, et avoir la possibilité de se dire des vérités en face.

“Nous espérons que cette structuration viendra avant 2023, pour que nous puissions faire des projections en toute responsabilité dans l’intérêt de notre peuple”, souhaite-t-il.

Par ailleurs, il espère à l’acquittement de son président, condamné, dit-il, injustement à 13 ans de prison sans que sa culpabilité n’ait été clairement établie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...