Patrimoine culturel : La Belgique s’est résolue de restituer toutes les œuvres d’arts “volées” en RDC

Kinshasa, 24 novembre 2021- Le secrétaire d’État fédéral belge, Thomas Dermine a déclaré, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse organisée, à l’ambassade de la Belgique, à Kinshasa que son pays est résolument engagé dans une approche non seulement de restitution, mais bien plus de reconstituer de tous les patrimoines culturels de la RDC.

Environs 85 mille œuvres d’arts vont faire l’objet d’études par une commission paritaire belgo-congolaise d’experts scientifiques, afin de ressortir les différents aspects d’objets selon leurs provenances et modes d’acquisitions.

Le secrétaire d’État fédéral belge a indiqué que cette commission devra spécifier les objets légitimes que la Belgique a acquis sous forme de transaction qu’ils pourront évidemment garder, des objets illégitimes qu’elle reconnait avoir acquis sur fond “de pillage, vol et massacre” devant être restitués et enfin les objets “point d’interrogation” dont le mode d’acquisition prête à de doute.

Pour ce qui est de la dernière catégorie dont preuves historiques ne permettent pas de les classifier, une mobilisation financière de 2 millions d’euros a été décaissé afin de permettre à la commission d’accélérer avec les études devant déterminer leur moyen d’acquisition.

Ce faisant, il a salué l’implication de la République démocratique du Congo à travers les institutions impliquées, afin d’arriver à un résultat satisfaisant jusqu’à l’aboutissement de ce processus devant permettre à la RDC de recouvrir son identité culturelle.

Par ailleurs, Thomas Dermine a soutenu que la Belgique s’est engagée à promouvoir d’autres moyens additionnels qui pourraient entrer dans la ligne de réparation sur base de la présentation du rapport  de la commission paritaire.

Entre-temps, il a estimé qu’au delà de la restitution de ces objets, il revient de la responsabilité de la RDC de garantir la conservation de tous les objets au risque de faire retarder encore le processus déjà enclenché.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....