Élections 2023 : Le groupe de Constant Mutamba encourage les rencontres entre chefs des institutions-leaders religieux

Kinshasa, 26 novembre 2021- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant politique au sein du Front Commun pour le Congo (FCC), que pilote Constant Mutamba, membre de la conférence des présidents de ce regroupement politique de Joseph Kabila, encourage les démarches entreprises par les chefs des institutions de la République auprès des chefs des confessions religieuses et les acteurs de politique de l’opposition.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 25 novembre, après une réunion d’évaluation sur les enjeux politiques de l’heure, le groupe de Mutamba estime que ces démarches peuvent aboutir à un dénouement consensuel de l’impasse, qui mine le processus électoral en cours.

Il sied d’indiquer que le Premier ministre Sama Lukonde a conduit une délégation composée de deux présidents du parlement, et le conseiller principal du Chef de l’Etat auprès du Cardinal Ambongo et Mgr Bukondoa de l’Église protestante, dans le cadre d’une mission d’apaisement.

Cette démarche intervient également au moment où des laïcs protestants et catholiques ont coalisé avec plusieurs forces de l’opposition, au sein d’un bloc patriotique pour exiger la dépolitisation de la CENI.

La dynamique progressiste révolutionnaire du FCC regrette aussi l’absence du consensus lors de la désignation de quelques animateurs de la CENI déjà investis.

Par ailleurs, en dépit de la crise qui mine le FCC, le bloc de Mutamba a réaffirme sa loyauté et sa fidélité au Guide Idéologique du FCC, Joseph Kabila, qu’il considère comme père de la première alternance politique en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...