RDC : “Il n’y a donc pas de désaccord entre l’église et le pouvoir” (Marcel Utembi)

Kinshasa, 26 novembre 2021- Conduite par Marcel Utembi, une délégation des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a eu des échanges avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au sujet de l’état de siège, l’enseignement ainsi que le processus électoral de 2023.

Face à la presse, le président de la CENCO a fait savoir qu’il a été abordé le sujet lié notamment à la problématique de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

A ce sujet, rapporte la presse de la présidence de la République, les Évêques membre de la Cenco ont décidé de fumer le calumet de la paix.

“Ils ont dit vouloir aller de l’avant parce qu’il y a un temps pour se quereller , un temps pour se concerter et un temps pour être réaliste et pour prendre des décisions”, a indiqué la presse présidentielle, tout en citant Mgr Marcel Utembi.

Et d’ajouter qu’en tant que parties prenantes au processus électoral, l’église, l’État et d’autres partenaires, sont astreintes à travailler en synergie dans le cadre d’un certain nombre d’aspects liés à la dynamique électorale.

Tel est le cas, par exemple, de l’éducation civique électorale et de la mission d’observation dont il faut poser, d’ores et déjà, les fondements plutôt que d’attendre 2023.

“C’est cela les points sur lesquels nous pouvons fédérer et mutualiser nos forces pour aller de l’avant afin d’atteindre cet objectif qui consiste à assurer le bien-être du peuple congolais”, a-t-il ajouté. A en croire Mgr Marcel Utembi, il n’y a donc pas de désaccord entre l’église et le pouvoir.

L’archevêque de Kisangani prône plutôt la mise en commun des efforts entre les politiques et les religieux, dit la presse présidentielle, pour mieux servir la cause du peuple congolais.

“Nous regardons tous dans la même direction même si par moment, il y a des petits couacs qui ne manquent pas dans toute organisation humaine”, a-t-il précisé avant d’ajouter que le plus important, “c’est de chercher à recadrer les choses quand il le faut”.

S’agissait de la question liée à l’éducation, ces derniers souhaitent poursuivre le dialogue avec le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi, afin notamment de comprendre sa démarche.

Pour sa part, le Président de la République s’est réjoui de la visite des Évêques et les a remerciés.

“Une visite très nécessaire et teintée de bonnes nouvelles”, a-t-il laissé savoir après les avoir accompagnés sur le perron de la salle polyvalente de la Cité de l’UA.

Revenant d’une session extraordinaire, les évêques qui étaient reçus par le président de la République ont dit avoir présenté au chef de l’Etat les résultats de leurs réflexions.

A en croire la même source, toutes leurs réflexion, analyses et recommandations sur la situation sécuritaire, sur le processus électoral et sur l’éducation chrétienne sont reprises dans un mémo dont la primeur est réservée au chef de l’Etat.

“Toutefois, Mgr Marcel Utembi a déclaré à la presse présidentielle qu’au sujet de la situation sécuritaire, les évêques de la CENCO proposent la requalification de l’etat de siège”, renseigne la cellule de communication de la Présidence.

Makambo B.

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...