Électorale 2023: “L’heure est donc venue de recentrer le débat sur les matières essentielles” (Parti Nkita)

Kinshasa, 27 novembre 2021- Après la convergence des vues entre le pouvoir et les confessions religieuses sur le processus électoral, constaté par le parti politique Nkita, Jerry Lubala, son président national soutient que le moment est venu de recentrer le débat sur les matières essentielles sur ces processus.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi, il rappelle qu’après avoir longtemps milité pour la concertation utile des diverses parties prenantes au processus électoral de 2023, le combat actuel réside au niveau du fichier électoral et tout ce qui va avec.

Pour cela, ce parti d’opposition s’engage à relancer ses consultations des afin de monter des stratégies communes pour éviter toute sorte de surprise désagréable.

“Pour ce faire, NKITA s’engage à relancer ses consultations politiques avec ses pairs de l’opposition, la CENCO, I’ECC et autres forces vives de la Nation afin de parvenir à un consensus sur des stratégies communes afin d’éviter tout dévoiement de la dynamique de concertation en si bonne route à ce stade”, lit-on dans cette déclaration.

Dans cette perspective, il fait savoir que cette démarche consistera notamment à mettre le cap sur le contrôle efficace et judicieux des différentes étapes de la constitution du nouveau fichier électoral.

Il assure que cette dynamique aura pour mérite de barrer la route à toutes les stratégies que le régime actuel tentera de mettre en place pour occasionner la tricherie.

Pour lui, le régime de Tshisekedi n’a pas de bilan à présenter pour mériter la confiance du souverain primaire aux élections prochaines.

Au finish, il insiste qu’à ce stade la vigilance est de mise et il leur faut à tout prix éviter la distraction.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...