Électorale 2023: “L’heure est donc venue de recentrer le débat sur les matières essentielles” (Parti Nkita)

Kinshasa, 27 novembre 2021- Après la convergence des vues entre le pouvoir et les confessions religieuses sur le processus électoral, constaté par le parti politique Nkita, Jerry Lubala, son président national soutient que le moment est venu de recentrer le débat sur les matières essentielles sur ces processus.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi, il rappelle qu’après avoir longtemps milité pour la concertation utile des diverses parties prenantes au processus électoral de 2023, le combat actuel réside au niveau du fichier électoral et tout ce qui va avec.

Pour cela, ce parti d’opposition s’engage à relancer ses consultations des afin de monter des stratégies communes pour éviter toute sorte de surprise désagréable.

“Pour ce faire, NKITA s’engage à relancer ses consultations politiques avec ses pairs de l’opposition, la CENCO, I’ECC et autres forces vives de la Nation afin de parvenir à un consensus sur des stratégies communes afin d’éviter tout dévoiement de la dynamique de concertation en si bonne route à ce stade”, lit-on dans cette déclaration.

Dans cette perspective, il fait savoir que cette démarche consistera notamment à mettre le cap sur le contrôle efficace et judicieux des différentes étapes de la constitution du nouveau fichier électoral.

Il assure que cette dynamique aura pour mérite de barrer la route à toutes les stratégies que le régime actuel tentera de mettre en place pour occasionner la tricherie.

Pour lui, le régime de Tshisekedi n’a pas de bilan à présenter pour mériter la confiance du souverain primaire aux élections prochaines.

Au finish, il insiste qu’à ce stade la vigilance est de mise et il leur faut à tout prix éviter la distraction.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...