Électorale 2023: “L’heure est donc venue de recentrer le débat sur les matières essentielles” (Parti Nkita)

Kinshasa, 27 novembre 2021- Après la convergence des vues entre le pouvoir et les confessions religieuses sur le processus électoral, constaté par le parti politique Nkita, Jerry Lubala, son président national soutient que le moment est venu de recentrer le débat sur les matières essentielles sur ces processus.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi, il rappelle qu’après avoir longtemps milité pour la concertation utile des diverses parties prenantes au processus électoral de 2023, le combat actuel réside au niveau du fichier électoral et tout ce qui va avec.

Pour cela, ce parti d’opposition s’engage à relancer ses consultations des afin de monter des stratégies communes pour éviter toute sorte de surprise désagréable.

“Pour ce faire, NKITA s’engage à relancer ses consultations politiques avec ses pairs de l’opposition, la CENCO, I’ECC et autres forces vives de la Nation afin de parvenir à un consensus sur des stratégies communes afin d’éviter tout dévoiement de la dynamique de concertation en si bonne route à ce stade”, lit-on dans cette déclaration.

Dans cette perspective, il fait savoir que cette démarche consistera notamment à mettre le cap sur le contrôle efficace et judicieux des différentes étapes de la constitution du nouveau fichier électoral.

Il assure que cette dynamique aura pour mérite de barrer la route à toutes les stratégies que le régime actuel tentera de mettre en place pour occasionner la tricherie.

Pour lui, le régime de Tshisekedi n’a pas de bilan à présenter pour mériter la confiance du souverain primaire aux élections prochaines.

Au finish, il insiste qu’à ce stade la vigilance est de mise et il leur faut à tout prix éviter la distraction.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...