Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi, au musée national, à Kinshasa, les différentes retombées de la Cop26 où la RDC a pris une part très active du 1er au 12 novembre, dans la ville de Glasgow, en Ecosse.

Devant la presse et quelques membres de la société civile, le numéro un de l’environnement a, dans le cadre de la restitution de la participation de la RDC à la Cop26, rappelé le rôle consciencieux que le pays a joué lors de ces assises.

Rôle, a-t-elle martelé, qui lui a valu le statut de “Pays Solution” aux problèmes climatiques reconnu par tous les États participants à la Cop26. Ce qui est, a-t-elle ajouté, une des retombées non négligeable pour le pays qui, autrefois la voix n’était pas aussi levée devant les concerts des nations.

En plus de cette reconnaissance mondiale du rôle de la RDC sur l’écosystème, bien d’autres retombées ont été enregistré à l’instar de la déclaration politique relative au second partenariat avec CAFI, de l’appui financier des Etats-Unis de 1,5 millions de dollars américains pour la protection des forêts et des tourbières du bassin du Congo et 12 milliards en faveur de la lutter contre le changement climatique dans le monde. Toujours dans ce sens, a-t-elle poursuivi, les Etats-Unis ont pris l’engagement de travailler avec la RDC en tant que pays solution.

Eve Bazaïba a également souligné, dans ce même cadre, l’engagement du Royaume de Belgique dans la lutte contre la déforestation du bassin du fleuve Congo en augmentant sa contribution à 200 millions d’euros dans l’agriculture résiliante. Ce, en plus d’une coopération bilatérale sur le changement climatique entre la RDC et la Belgique.

Pour couronner le tout, la Ministre de l’environnement a souligné l’organisation par la RDC des travaux préparatoires de la Cop27 qui se tiendra en Egypte comme une retombée de plus à mettre à l’actif de la participation active de la RDC.

Toujours dans le lot, Eve Bazaïba a fait allusion à la détermination de la RDC pour la transformation locale des matières premières dans le cadre de la transition énergétique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...