Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi, au musée national, à Kinshasa, les différentes retombées de la Cop26 où la RDC a pris une part très active du 1er au 12 novembre, dans la ville de Glasgow, en Ecosse.

Devant la presse et quelques membres de la société civile, le numéro un de l’environnement a, dans le cadre de la restitution de la participation de la RDC à la Cop26, rappelé le rôle consciencieux que le pays a joué lors de ces assises.

Rôle, a-t-elle martelé, qui lui a valu le statut de “Pays Solution” aux problèmes climatiques reconnu par tous les États participants à la Cop26. Ce qui est, a-t-elle ajouté, une des retombées non négligeable pour le pays qui, autrefois la voix n’était pas aussi levée devant les concerts des nations.

En plus de cette reconnaissance mondiale du rôle de la RDC sur l’écosystème, bien d’autres retombées ont été enregistré à l’instar de la déclaration politique relative au second partenariat avec CAFI, de l’appui financier des Etats-Unis de 1,5 millions de dollars américains pour la protection des forêts et des tourbières du bassin du Congo et 12 milliards en faveur de la lutter contre le changement climatique dans le monde. Toujours dans ce sens, a-t-elle poursuivi, les Etats-Unis ont pris l’engagement de travailler avec la RDC en tant que pays solution.

Eve Bazaïba a également souligné, dans ce même cadre, l’engagement du Royaume de Belgique dans la lutte contre la déforestation du bassin du fleuve Congo en augmentant sa contribution à 200 millions d’euros dans l’agriculture résiliante. Ce, en plus d’une coopération bilatérale sur le changement climatique entre la RDC et la Belgique.

Pour couronner le tout, la Ministre de l’environnement a souligné l’organisation par la RDC des travaux préparatoires de la Cop27 qui se tiendra en Egypte comme une retombée de plus à mettre à l’actif de la participation active de la RDC.

Toujours dans le lot, Eve Bazaïba a fait allusion à la détermination de la RDC pour la transformation locale des matières premières dans le cadre de la transition énergétique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...