Nord-Kivu-état de siège : Le ministre de la défense Gilbert Kabanda est arrivé à Goma

Beni, 27 novembre 2021- Le ministre national congolais de la défense et anciens combattants Gilbert Kabanda est arrivé ce samedi 27 novembre 2021, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Aussitôt atterri à l’aéroport international de Goma, il a été accueilli par le gouverneur militaire, le général Constant Ndima et d’autres autorités nationales et provinciales.

Devant la presse locale, il a indiqué que sa mission s’inscrit dans le cadre de la supervision des opérations menées dans cette province sous l’état de siège.

“Je suis ici pour superviser la commission gouvernementale d’évaluation de l’état de siège et nous avons un nombre de jours dans cette province pour réellement évaluer. Cette délégation est composée des officiers, des parlementaires, députés et sénateurs et elle est supervisée par moi même et le délégué du ministre de l’intérieur et du ministre de la justice”, a-t-il déclaré.

Ce membre du gouvernement central invite par la même occasion la population à participer à cette évaluation à travers ses forces vives afin qu’elle donne également son point de vue sur déroulement de l’état de siège.

Il convient de noter que cette évaluation intervient quelques jours après la rencontre entre le Chef de l’état et le caucus des députés de la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri à Kinshasa.

Ces derniers avaient boycotté de participer à la plénière consacrée à la 12e prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces.

Signalons qu’après l’étape de Goma,  cette délégation va se rendre dans la ville de Beni et pour chuter dans la ville de Bunia en province de l’Ituri pour cette même mission sécuritaire.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...