Nord-Kivu : libération de 26 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 27 novembre 2021- Au moins 26 pêcheurs qui restaient dans la prison de Katwe en district de Kasese en Ouganda, ont recouvert leur liberté vendredi 26 novembre à travers la grâce présidentielle leur accordée par Yoweri Kaguta Museveni.

Aussitôt libérés, tous ces pêcheurs congolais de l’agglomération de Kyaviyonge ont été rapatrié en RDC passant par le poste frontalier de Kasindi, en groupement Basongora, dans le territoire de Beni.

Cette nouvelle est confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru. Il indique que tous ces pêcheurs ont été arrêté par la marine ougandaise pour raison de la violation de limites lacustres.

“Après la rencontre entre le Chef de l’état congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Kanguta Museveni, la diplomatie entre la RDC et l’Ouganda se porte bien aujourd’hui. Tous les pêcheurs congolais qui étaient détenus dans les prisons en Ouganda ont été libéré et il n’y a aucun pêcheur congolais détenu en Ouganda.  Nous signalons bien que les 26 pêcheurs détenus sont arrivés bel et bien sur le sol congolais aujourd’hui 26 novembre 2021”, a-t-il expliqué.

Ce faisant, ce notable salue l’implication du Chef de l’État congolais pour la libération de ces pêcheurs et appelle les pêcheurs au respect de la limite lacustre pour éviter de retomber dans cette même erreur.

Pour rappel, plus de 300 pêcheurs congolais avaient été arrêté sur les eaux du lac Albert pendant qu’ils exerçaient leur métier. Actuellement, ils sont tous libérés.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...