Nord-Kivu : libération de 26 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Beni, 27 novembre 2021- Au moins 26 pêcheurs qui restaient dans la prison de Katwe en district de Kasese en Ouganda, ont recouvert leur liberté vendredi 26 novembre à travers la grâce présidentielle leur accordée par Yoweri Kaguta Museveni.

Aussitôt libérés, tous ces pêcheurs congolais de l’agglomération de Kyaviyonge ont été rapatrié en RDC passant par le poste frontalier de Kasindi, en groupement Basongora, dans le territoire de Beni.

Cette nouvelle est confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru. Il indique que tous ces pêcheurs ont été arrêté par la marine ougandaise pour raison de la violation de limites lacustres.

“Après la rencontre entre le Chef de l’état congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Kanguta Museveni, la diplomatie entre la RDC et l’Ouganda se porte bien aujourd’hui. Tous les pêcheurs congolais qui étaient détenus dans les prisons en Ouganda ont été libéré et il n’y a aucun pêcheur congolais détenu en Ouganda.  Nous signalons bien que les 26 pêcheurs détenus sont arrivés bel et bien sur le sol congolais aujourd’hui 26 novembre 2021”, a-t-il expliqué.

Ce faisant, ce notable salue l’implication du Chef de l’État congolais pour la libération de ces pêcheurs et appelle les pêcheurs au respect de la limite lacustre pour éviter de retomber dans cette même erreur.

Pour rappel, plus de 300 pêcheurs congolais avaient été arrêté sur les eaux du lac Albert pendant qu’ils exerçaient leur métier. Actuellement, ils sont tous libérés.

KAKULE Frédéric

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...