RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l’autorisation par le Président congolais Félix Tshisekedi de la pénétration des forces Ougandaises UPDF sur le sol congolais pour venir appuyer les efforts des FARDC contre les rebelles ougandais ADF.

Dans un tweet, Denis Mukwege juge innaceptable cette décision et appelle les congolais à se mettre debout, car estime-t-il, que la nation est en danger.

“Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF et les acc. de coopération militaire avec RDF sont inacceptables. Non aux pyromanes pompiers. Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout congolais , Nation en danger”, dit-il .

Félix Tshisekedi aurait accepté la demande formulée par son homologue ougandais , Yoweri Museveni d’autoriser le déploiement des forces Ougandaises pour combattre les rebelles ADF au côté des forces loyalistes congolais. Ces forces vont opérer dans les provinces de l’ituri et de Nord-Kivu. Cette décision a été prise dans le cadre de la coopération conjointe entre l’Ouganda et la RDC .

L’objectif premier est de combattre les rebelles ADF, reconnus comme originaire de l’Ouganda. D’après le pays de Yoweri Museveni ces rebelles sont aussi à l’origine de deux attentas perpétrés à Kampala .

La mise en application de cette décision doit encore être étudiée, notamment au parlement.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...