Processus électoral : la CENCO n’exclut pas de travailler avec l’équipe Kadima

Kinshasa, 29 novembre 2021- Le processus électoral en République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Si l’Eglise du Christ au Congo (ECC) n’attend pas jusque-là travailler avec la nouvelle équipe de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI), cela n’est pas le cas avec sa sœur Catholique, bien qu’il lui est difficile de digérer la désignation de Denis Kadima à la tête de cette institution d’appui à la démocratie congolaise.

En effet, la CENCO, partie prenante dans la désignation des animateurs de la CENI, n’a pas encore levé l’option de collaborer avec l’équipe dirigée par Denis Kadima, mais indique par ailleurs que si les recommandations faites au Chef de l’Etat sur les réformes consensuelles sont prises en compte, elle va “évoluer avec l’actuel bureau”.

“Dans la mesure où les propositions, les recommandations que la CENCO fait aux autorités compétentes sont acceptées, on pourra trouver un consensus, des réformes consensuelles et je pense qu’on peut évoluer avec Denis Kadima. Et c’est possible, on avancerait, la CENCO ne s’impose pas là-dessus. Je parle de consensus, ça signifie que les autres parties prenantes de l’opposition extra parlementaire se mettraient d’accord par rapport aux réformes, ce serait une avancée”, a précisé le secrétaire générale de la CENCO.

Pour Donatien Nshole, parmi les recommandations, il y a notamment la réforme consensuelle de la loi électorale, dont l’examen de la proposition de la loi électorale est inscrit au calendrier de la session de septembre en cours.

Makambo B.

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...