Kasaï central : Les étudiants de l’ISTM Kananga manifestent contre le nouveau comité de gestion

Kananga, 30 décembre 2021- Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Kananga) sont descendus dans la rue lundi 29 novembre, pour contester la mise en place par le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), d’un nouveau comité de gestion à la tête de cette institution.

Partis de leur site de Tubulukuku, passant par l’Assemblée provinciale, les manifestants ont chuté au siège du gouvernement provincial où ils ont été reçus par la Gouverneur ad-intérim Tharcisse Kabatusuila.

Dans leur mémorandum, ces étudiants demandent au ministre de l’ESU de retirer l’ISTM Kananga, dans la liste des institutions concernées par son arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements sous sa tutelle. Ce, afin de permettre au comité en place d’achever les réalisations en cours.

Ces étudiants rappellent à l’autorité de tutelle qu’à l’arrivée du comité de gestion en place, cette institution qui n’avait que trois bâtiments comprennant 8 auditoires, compte aujourd’hui une dizaine et plus de trente auditoires.

Ils mettent également à l’actif du comité en place, la construction d’une salle informatique avec plus de 100 ordinateurs, un centre de santé, une salle technique pour la section Sage-femme, un terrain de football et plusieurs autres oeuvres encore en chantier.

Ces étudiants qui sollicitent également l’implication du Chef de l’Etat, soutiennent que faire partir le comité en place dirigé par le professeur Mukandu Basua Babintu Leyka, qui a su faire de l’ISTM Kananga une référence en matière d’infrastructures dans deux ans seulement, c’est remettre cette institution dans un trou.

Le Gouverneur ad-intérim Tharcisse Kabatusuila qui a réceptionné ledit document a promis de le remettre aux autorités de tutelle, avant d’inviter ces étudiants de ne pas s’en prendre aux édifices publics, ni troubler l’ordre public.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...