Kasaï central : Les étudiants de l’ISTM Kananga manifestent contre le nouveau comité de gestion

Kananga, 30 décembre 2021- Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Kananga) sont descendus dans la rue lundi 29 novembre, pour contester la mise en place par le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), d’un nouveau comité de gestion à la tête de cette institution.

Partis de leur site de Tubulukuku, passant par l’Assemblée provinciale, les manifestants ont chuté au siège du gouvernement provincial où ils ont été reçus par la Gouverneur ad-intérim Tharcisse Kabatusuila.

Dans leur mémorandum, ces étudiants demandent au ministre de l’ESU de retirer l’ISTM Kananga, dans la liste des institutions concernées par son arrêté portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements sous sa tutelle. Ce, afin de permettre au comité en place d’achever les réalisations en cours.

Ces étudiants rappellent à l’autorité de tutelle qu’à l’arrivée du comité de gestion en place, cette institution qui n’avait que trois bâtiments comprennant 8 auditoires, compte aujourd’hui une dizaine et plus de trente auditoires.

Ils mettent également à l’actif du comité en place, la construction d’une salle informatique avec plus de 100 ordinateurs, un centre de santé, une salle technique pour la section Sage-femme, un terrain de football et plusieurs autres oeuvres encore en chantier.

Ces étudiants qui sollicitent également l’implication du Chef de l’Etat, soutiennent que faire partir le comité en place dirigé par le professeur Mukandu Basua Babintu Leyka, qui a su faire de l’ISTM Kananga une référence en matière d’infrastructures dans deux ans seulement, c’est remettre cette institution dans un trou.

Le Gouverneur ad-intérim Tharcisse Kabatusuila qui a réceptionné ledit document a promis de le remettre aux autorités de tutelle, avant d’inviter ces étudiants de ne pas s’en prendre aux édifices publics, ni troubler l’ordre public.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...