Journée mondiale contre le Sida : Véronique Kilumba réitère l’engagement du gouvernement à mettre fin à cette pandémie d’ici 2030

Matadi, 01 décembre 2021- La cérémonie de cette nouvelle édition a été lancée à Matadi ce mercredi par la vice-ministre de la Santé Véronique Kilumba Nkulu, en présence du gouverneur ai du Kongo Central Justin Luemba Makoso, du maire de Matadi ainsi que des diverses personnalités.

C’est le numéro 1 du Kongo Central qui était le premier à prendre la parole pour remercier ses différents hôtes.

Justin Luemba Makoso a pris l’engagement de soutenir toutes les actions liées à la lutte contre le VIH Sida au Kongo Central.

S’en est suivi différentes interventions et témoignages des PVV. Un seul souci a été évoqué par les intervenants ; il s’agît de l’insuffisance de moyens de financement de prise en charge des personnes atteintes du VIH Sida et la prévention.

Une pièce de théâtre a été présentée par une troupe locale.

Dans son allocution, la vice-ministre en charge de la santé, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu qui a conclut par son mot en lançant les activités de la JMS 2021 en RDC, a exprimé la détermination du gouvernement à appuyer les activités liées à la lutte contre le VIH, afin d’atteindre l’objectif 2030 à savoir : mettre fin à cette pandémie.

Ladite cérémonie s’est achevée par la visite des stands des relais communautaires toujours à l’hôtel Ledya, où la cérémonie a eu lieu.

Noter que le thème de cette 33e édition de la JMS est : « mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au sida d’ici à 2030 ».

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...