Kinshasa-Lancement de la 5ème édition d’Expo Béton : l’expert immobilier Christian Kialumba salue l’initiative

Kinshasa, 2 décembre 2021- Le responsable de CKM, une structure spécialisée dans l’expertise immobilière, Christian Kialumba a, en marge de l’ouverture de la 5ème édition ExpoBéton lancée mercredi 1 decembre, au Musée National, exprimé sa satisfaction de prendre part à cette grande activité regroupant plusieurs entreprises évoluant dans divers domaines, notamment dans la construction où leur rôle en tant qu’expert immobilier s’avère incontournable.

Axée sur le thème “Kinshasa horizon 2050, 3 pôles 4 villes : une réponse pour sa gestion”, le numéro un de CKM pense avoir des idées innovatrices qu’il souhaite partager dans le cadre de la quête d’une meilleure urbanisation de la Capitale.

Initiée par l’ancien gouverneur de l’Ituri, cette 5ème édition d’ExpoBéton a connu outre la participation des exposants, celle de plusieurs personnalités à l’instar du Président du Sénat, le Professeur Modeste Bahati, la Vice-premier ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaïba, le Ministre d’Etat en charge des infrastructures, Alexis Gisaro ainsi que du Ministre provincial de l’intérieur, Didier Tenge Te Litho.

Prenant la parole au nom de son gouverneur, le Ministre provincial de l’intérieur a salué l’initiative dont le thème revêt, dit-t-il, une importance cruciale pour les habitants de Kinshasa qui est une ville miroir du pays. Pour lui, cette édition vient donc enrichir une réflexion sur le développement de Kinshasa déjà entamée depuis 2015 ; laquelle a permis à la capitale de se doter d’un schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise et du plan particulier de l’aménagement de la zone nord de Kinshasa, afin de désenclaver les quartiers de chaque commune.

Pour sa part, Alexis Gisaro a, au nom du gouvernement congolais, encouragé la tenue de cette activité de 4 jours, soit du 01 au 04 décembre, espérant que les réflexions qui découleront des échanges entre participants permettront au pays de mieux orienter sa politique vers la satisfaction réelle de la population. En effet, tout au long du déroulement de cette 5ème édition d’ExpoBéton RDC, plusieurs thématiques seront débattues, à savoir le développement durable des villes face aux résolutions de la Cop26, l’état des lieux des sites et population, de la mobilité, de l’infrastructure, de besoin d’équipement de santé, d’éducation, de production agro-industrielle et du tourisme.

Dans le même ordre d’idées, le Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire, Guy Loando animera le vendredi 03 décembre, a affirmé Jean Bamanisa, un panel sur la vision de l’aménagement des provinces voisines, afin de mettre fin à l’exode rural et provoquer l’exode urbain.

A l’en croire, la clôture de cette 5ème édition sera sanctionnée par la remise de prix aux Universités et Instituts supérieurs sur base des travaux qu’ils présenteront.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...