Lualaba-Vulgarisation PNAT: Guy Loando prêche la bonne gestion du sol

Kinshasa, 01 décembre 2021- Après Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Maitre Guy Loando Mboyo vient de lancer ce mercredi à Kolwezi, dans la province du Lualaba la campagne de vulgarisation et de la mise en oeuvre de la politique nationale de l’Aménagement du territoire.

Ensemble avec la délégation d’experts qui l’accompagne dans l’espace Grand Katanga, Guy Loando vise à impliquer tous les acteurs dans la gestion et l’exploitation du sol dans cette partie du pays.

Ce qui d’ailleurs a été très bien capté par le ministre provincial de l’intérieur qui a représenté le Gouverneur qui a estimé que cette démarche que mène le Ministre d’État est une opportunité qui va véritablement conduire le Lualaba à s’ouvrir à l’agriculture et au tourisme.

Déodat Kapend s’est dit convaincu que la mise en œuvre de cette politique comme une réponse tant attendue pour résoudre les difficultés relatives à la gestion et à l’exploitation opposant forestiers, fonciers et miniers.

Pour lui, ces assises sont d’une importance capitale et a appelé les Lualabais à s’en approprier en vue d’une utilisation rationnelle et harmonieusr des terres.

Pour cela, il a déclaré que la présence du 1er planificateur national au Lualaba est une preuve suffisante de la volonté du Gouvernement de gérer efficacement les espaces physiques de cette province.

Il convient de rappeler que cette activité de vulgarisation intervient après celle lancée dans les villes de Kisangani dans la Tshopo, Buta dans le Bas-Uélé et Gbadolite dans le Nord-Ubangi, Kinshasa et Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Cédric BEYA

Les plus vus

CEEAC : Sabrina Bakongola salue l’investiture de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 20 janvier 2022- La Secrétaire nationale adjointe de la Ligue des femmes de l'Union pour la démocratie et...

Bunia-Bouclage des motos sans plaques: l’opération suspendue après accrochages entre conducteurs et policiers

Beni, 20 Janvier 2022- Une réunion a été convoqué la journée du mercredi 19 janvier, à Bunia, chef-lieu de...

Élection du Vice gouverneur de Kinshasa: La “Dynamique Lobi ya Congo” apporte son soutien à la candidature de Rabby Nkulambe

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La “Dynamique Lobi ya Congo” (DLC) confirme sa présence au meeting de Rabby Nkulambe, candidat...

Afrique: Félix Tshisekedi succède à Sassou Nguesso à la présidence de la CEEAC

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a été désigné mercredi 19 janvier, par ses...

Kinshasa : la jeunesse infirmière dévoile son planning d’activités 2022

Kinshasa, 20 Janvier 2022- La jeunesse de l'Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo a organisé, mercredi  20...