Linafoot : Vers une prise en charge des arbitres par la Fecofa

Kinshasa, 02 Décembre 2021 – Suite à la succession d’un mauvais arbitrage constaté au cours des matchs de la Ligue nationale de Football (Linafoot), une source proche de la Fédération congolaise de football Association (Fecofa) relève que cette dernière pourrait récupérer dans les tous prochains jours, la gestion complète des arbitres du championnat national.

La même source renseigne qu’il existe une commission des arbitres au sein de l’organe faîtière du football congolais chargée de former techniquement et physiquement les arbitres au quotidien.

A en croire d’autres sources très proches de la Linafoot, les membres de la commission de gestion qui composent cet organe chargé d’organiser le championnat national, se sont opposés à toute idée de laisser le choix des arbitres à la commission des arbitres de la Fecofa.

Selon plusieurs analystes de football, les arbitres sont à la base de toutes sortes des maux qui freinent le développement du football en République Démocratique du Congo, que ça soit dans le championnat d’élite ou dans d’autres compétitions.

Chose qui semble être vrai dans plusieurs sens, car les contestations, bagarres et autres méfaits se cachent aujourd’hui derrière certains de ses arbitres qui n’ont pas la maîtrise de leur métier.

La dernière en date est lors de la rencontre qui a mis aux prises, il y a quelques jours, Sanga Balende face à l’AS Maniema. Une rencontre dont l’issue à été transformée en combat de ring consécutive à la colère manifestée par les supporters de Mbuji-Mayi contre les décisions de l’arbitre.

S’il faut remonter dans le temps passé, on s’en souviendra de la finale la plus longue de l’histoire de la coupe du Congo (56ème édition) entre DCMP et Sanga Balende, disputée au stade et qui a durée 3 heures du temps, à cause des mauvaises décisions de l’arbitre du jour.

Plusieurs se demandent si c’est la commission de gestion de la Linafoot ou c’est la Fecofa qui ne met pas de bons arbitres en disposition de la Linafoot ; ou bien ce sont des clubs qui utilisent ces hommes en uniforme pour leur intérêt.

Les arbitres sont et resteront les seuls maîtres en jeu. Leur mission principale est de faire appliquer les lois du jeu en toute partialité, car en tout, le football reste un jeu de spectacle.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...