Nord-Kivu : Plus de 9.000 personnes sont atteintes du VIH/Sida (Coordonnateur PNLS)

Kinshasa, 02 décembre 2021- l’humanité a célébré, mercredi 1er décembre 2021, la journée mondiale de lutte contre le Sida. Pour cette année, la République démocratique du Congo a choisi le thème “mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au Sida d’ici 2030”.

Ce thème interpelle la conscience de tout un chacun à s’impliquer assidûment par tous les moyens dans la prévention des nouveaux cas positifs du VIH/Sida dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, où environ 9.007 personnes vivent avec le VIH/Sida.

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le Sida, Docteur Nocaise Mathe invite toute la communauté de renforcer les mesures de prévention contre cette pandémie et de cultiver la culture de dépistage volontaire pour connaître son état sérologique.

“Actuellement, nous avons 9.007 malades et nous avons constaté qu’ il y a des zones de santé où il y a une incidence, la tendance a augmenté c’est-à-dire nous avons l’augmentation des cas positifs. C’est le cas des zones de santé urbaine à l’exemple de la zone de santé de Béni, de Butembo et de Katwa. A cause de l’insécurité dans la région, ces zones ont enregistré plusieurs cas positifs de ce virus. Nous avons une prévalence de 0,52%, et nous demandons à la population de cette région de se faire dépister régulièrement pour connaître leur état sanitaire, car les personnes les plus affectées sont les jeunes garçons et filles dont leur âge varie entre 15 à 25 ans”, indique le docteur Nicaise Mathe.

Abordé pour ce fait, l’une des victimes vivant avec le Sida appelle des personnes qui sont affectées par ce virus de s’abstenir de ce qu’elle qualifie de vagabondage sexuel, pour ne pas exposer toute la communauté.

KAKULE Frederic

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...