Nord-Kivu : Plus de 9.000 personnes sont atteintes du VIH/Sida (Coordonnateur PNLS)

Kinshasa, 02 décembre 2021- l’humanité a célébré, mercredi 1er décembre 2021, la journée mondiale de lutte contre le Sida. Pour cette année, la République démocratique du Congo a choisi le thème “mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au Sida d’ici 2030”.

Ce thème interpelle la conscience de tout un chacun à s’impliquer assidûment par tous les moyens dans la prévention des nouveaux cas positifs du VIH/Sida dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu, où environ 9.007 personnes vivent avec le VIH/Sida.

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le Sida, Docteur Nocaise Mathe invite toute la communauté de renforcer les mesures de prévention contre cette pandémie et de cultiver la culture de dépistage volontaire pour connaître son état sérologique.

“Actuellement, nous avons 9.007 malades et nous avons constaté qu’ il y a des zones de santé où il y a une incidence, la tendance a augmenté c’est-à-dire nous avons l’augmentation des cas positifs. C’est le cas des zones de santé urbaine à l’exemple de la zone de santé de Béni, de Butembo et de Katwa. A cause de l’insécurité dans la région, ces zones ont enregistré plusieurs cas positifs de ce virus. Nous avons une prévalence de 0,52%, et nous demandons à la population de cette région de se faire dépister régulièrement pour connaître leur état sanitaire, car les personnes les plus affectées sont les jeunes garçons et filles dont leur âge varie entre 15 à 25 ans”, indique le docteur Nicaise Mathe.

Abordé pour ce fait, l’une des victimes vivant avec le Sida appelle des personnes qui sont affectées par ce virus de s’abstenir de ce qu’elle qualifie de vagabondage sexuel, pour ne pas exposer toute la communauté.

KAKULE Frederic

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...