Coopération militaire RDC-Ouganda : Christophe Mboso confirme qu’il s’agit d’une recommandation de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 03 décembre 2021- Dans sa communication faite au cours de la plénière tenue vendredi 02 décembre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a fixé l’opinion sur la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda.

Pour Mboso, il s’agit d’une recommandation de l’Assemblée nationale, à travers sa commission Défense et Sécurité.

“Honorables députés et chers collègues, depuis le 30 novembre 2021 les Forces Armées de la République démocratique du Congo bénéficient de la collaboration de l’armée ougandaise, ceci d’ailleurs suite aux recommandations de notre Assemblée nationale. Recommandations issues de la Commission défense et sécurité”, a-t-il déclaré.

En déclarant l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, Christophe Mboso a indiqué que le président de la République, par sa clairvoyance et grâce à l’étroite collaboration du haut commandement des forces armées, a mis en place une stratégie graduelle qui a conduit non seulement à la traque des groupes terroristes Forces ADF et autres groupes encore actifs.

Aussi, a-t-il rappelé, ceci a permis l’identification de différentes poches de résistance, car d’autres parmi ces groupes armés en désespoir de cause, continuent à imposer aux FARDC une guerre asymétrique rendant nécessaire l’échange des renseignements.

“C’est dans ce cadre qu’il convient de situer le déploiement des forces ougandaises à l’Est de notre pays et de comprendre la coalition armée mise en place pour combattre les ADF responsables des massacres, des violences et autres exactions. Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale”, a-t-il spécifié.

C’est ainsi que le speaker de la chambre basse du Parlement a appelé à la mobilisation et au soutien populaire en faveur de cette nouvelle coalition en vue de neutraliser un ennemi commun.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...