Coopération militaire RDC-Ouganda : Christophe Mboso confirme qu’il s’agit d’une recommandation de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 03 décembre 2021- Dans sa communication faite au cours de la plénière tenue vendredi 02 décembre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a fixé l’opinion sur la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda.

Pour Mboso, il s’agit d’une recommandation de l’Assemblée nationale, à travers sa commission Défense et Sécurité.

“Honorables députés et chers collègues, depuis le 30 novembre 2021 les Forces Armées de la République démocratique du Congo bénéficient de la collaboration de l’armée ougandaise, ceci d’ailleurs suite aux recommandations de notre Assemblée nationale. Recommandations issues de la Commission défense et sécurité”, a-t-il déclaré.

En déclarant l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, Christophe Mboso a indiqué que le président de la République, par sa clairvoyance et grâce à l’étroite collaboration du haut commandement des forces armées, a mis en place une stratégie graduelle qui a conduit non seulement à la traque des groupes terroristes Forces ADF et autres groupes encore actifs.

Aussi, a-t-il rappelé, ceci a permis l’identification de différentes poches de résistance, car d’autres parmi ces groupes armés en désespoir de cause, continuent à imposer aux FARDC une guerre asymétrique rendant nécessaire l’échange des renseignements.

“C’est dans ce cadre qu’il convient de situer le déploiement des forces ougandaises à l’Est de notre pays et de comprendre la coalition armée mise en place pour combattre les ADF responsables des massacres, des violences et autres exactions. Notre pays fait face à un groupe terroriste dont la traque en appelle à une coalition internationale”, a-t-il spécifié.

C’est ainsi que le speaker de la chambre basse du Parlement a appelé à la mobilisation et au soutien populaire en faveur de cette nouvelle coalition en vue de neutraliser un ennemi commun.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...

Foot- Barrages Mondial 2022 : “Il n’y a pas un tirage favorable à qui que ce soit” (Daoula Lupembe)

Kinshasa, 24 Janvier 2022 - Le sélectionneur adjoint des Léopards de la RDC, Daoula Lupembe, reste optimiste quant à...

RDC – Secteur minier : “Kibali Gold Mine a investi 40,6 millions de $ auprès des entrepreneurs et fournisseurs du pays” (Mark Bristow)

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président directeur de Barrick, Mark Bristow a, au cours d'une conférence de presse tenue...

Nord-Kivu : des nouvelles manifestations contre l’état de siège signalées à Beni

Beni, 24 janvier 2022- Des jeunes de la synergie des groupes de pressions et des mouvements citoyens sont depuis...