Coopération militaire RDC-Ouganda : “L’initiative est partie du Parlement et donc par un bon nombre de nos collègues” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 03 décembre 2021- Au cours de la plénière tenue jeudi 2 décembre, lors sur la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a pris le temps d’éclairer la lanterne des élus des élus, mais aussi de toute l’opinion sur les opérations militaires conjointes RDC-Ouganda.

Pour Modeste Bahati, l’initiative de ces opérations est partie du Parlement, mais aussi, plusieurs députés et sénateurs des provinces concernées ont écrit au président de la République pour demander que de telles actions soient menées.

“Je voudrais rappeler que ces sont les députés et sénateurs de deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont adressé un mémorandum au Président de la RDC pour lui demander de mutualiser les forces et notamment avec l’Ouganda. L’initiative est partie du Parlement et donc par un bon nombre de nos collègues”, a-t-il affirmé.

Pour ce qui est des vacances parlementaires en cette période de l’état de siège, le speaker de la chambre haute du Parlement a évoqué la nécessité d’une « loi d’habitation », afin de permettre au gouvernement de faire signer une ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège par le Chef de l’État, tous les 15 jours.

“Il se pourrait que le gouvernement revienne avec une Loi d’habilitation pour nous permettre d’aller en vacances. Vous savez que la Loi se rapporte à une session. Donc, le gouvernement devra nous saisir à nouveau pour une Loi d’habilitation éventuelle de manière à ce que tous les 15 jours, le Gouvernement ait la possibilité de faire signer une ordonnance-Loi par le président de la République”, a ajouté Modeste Bahati.

Makambo B.

Les plus vus

CAN 2021: Le stade Olembé de Yaoundé fermé jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, 25 janvier 2022- La décision est tombée cet après-midi à l'issue d'une réunion de crise convoquée par la...

Projet BAD en RDC : Après Zongo, Libenge de nouveau éclairée

Gemena, 25 janvier 2022- La commune rurale de Libenge, à Sud-Ubangi qui vivait dans le noir après plusieurs décennies,...

RDC : Félix Tshisekedi promet l’accompagnement du gouvernement aux résolutions des états généraux de la Communication et Médias

Kinshasa, 25 janvier 2022- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré aux professionnels des médias, en...

RDC : Zacharie Bababaswe invité à présenter “des excuses publiques” à Denis Mukwege

Kinshasa, 26 janvier 2022 - les mouvements citoyens dont ECCHA-RDC, Forum Citoyen, Res Publica et UCEC, invitent l'ancien député...

Mongala : Vers l’annulation du meeting de Fayulu, les manifestations publiques interdites à Lisala

Kinshasa, 25 janvier 2022- Martin Fayulu prévoit se rendre dans la province de la Mongala, où il doit tenir...