Coopération militaire RDC-Ouganda : “L’initiative est partie du Parlement et donc par un bon nombre de nos collègues” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 03 décembre 2021- Au cours de la plénière tenue jeudi 2 décembre, lors sur la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a pris le temps d’éclairer la lanterne des élus des élus, mais aussi de toute l’opinion sur les opérations militaires conjointes RDC-Ouganda.

Pour Modeste Bahati, l’initiative de ces opérations est partie du Parlement, mais aussi, plusieurs députés et sénateurs des provinces concernées ont écrit au président de la République pour demander que de telles actions soient menées.

“Je voudrais rappeler que ces sont les députés et sénateurs de deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont adressé un mémorandum au Président de la RDC pour lui demander de mutualiser les forces et notamment avec l’Ouganda. L’initiative est partie du Parlement et donc par un bon nombre de nos collègues”, a-t-il affirmé.

Pour ce qui est des vacances parlementaires en cette période de l’état de siège, le speaker de la chambre haute du Parlement a évoqué la nécessité d’une « loi d’habitation », afin de permettre au gouvernement de faire signer une ordonnance-loi portant prorogation de l’état de siège par le Chef de l’État, tous les 15 jours.

“Il se pourrait que le gouvernement revienne avec une Loi d’habilitation pour nous permettre d’aller en vacances. Vous savez que la Loi se rapporte à une session. Donc, le gouvernement devra nous saisir à nouveau pour une Loi d’habilitation éventuelle de manière à ce que tous les 15 jours, le Gouvernement ait la possibilité de faire signer une ordonnance-Loi par le président de la République”, a ajouté Modeste Bahati.

Makambo B.

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...